Alors que Québec solidaire (QS) a finalement décidé de prêter serment au roi, le député du Parti québécois (PQ) Pascal Bérubé ne cache pas sa frustration: il critique la décision des solidaires et affirme qu’il n’y a eu aucune collaboration de leur part avec les péquistes dans ce dossier. Gabriel Nadeau-Dubois affirme le contraire.
«Québec solidaire a donc décidé de ne pas collaborer avec le Parti québécois sur cet enjeu pour plutôt rallier la CAQ dans ce dossier, qui intervient simultanément avec les négociations sur les budgets de reconnaissance des groupes parlementaires», explique le député de Matane-Matapédia sur Twitter. «Contrairement à ce qu’affirme Gabriel Nadeau-Dubois dans les médias, son appel d’hier n’en était pas un de collaboration, mais bien pour nous placer devant ce fait accompli.»
Pour sa part, le chef solidaire Gabriel Nadeau-Dubois souhaite pousser l’Assemblée nationale à adopter un projet de loi rendant facultatif le serment au roi. C’est à contrecœur que ses onze députés prêteront finalement serment. Cela leur permettra de faire leur entrée en chambre et de débattre avec les autres élus, lors du retour prévu le 29 novembre.
«Nous déposerons un projet de loi pour en finir avec le serment au roi. Pour mettre fin à cette obligation archaïque, il faut siéger. C’est ce que les solidaires vont faire: entrer à l’Assemblée nationale et déposer un projet de loi pour l’abolir au plus vite», explique le chef solidaire dans un gazouillis.
Rappelons qu’initialement, ni les députés de QS et ni ceux du PQ n’avaient prêté serment à la couronne lors de leur assermentation. Le PQ proposait alors une motion pour que les députés n’aient pas à prêter allégeance à Charles III. Pour sa part, QS avait déposé un projet de loi pour rendre optionnel ce serment avant les élections. Celui-ci n’a toutefois pu être adopté.