Jean Leloup offrait jeudi gratuitement sous les étoiles de Montréal sa Nuit des confettis, dans le cadre du festival Juste pour rire. Et le Roi Pompon a décidé de faire plaisir à son fidèle et nostalgique public en ne lui servant pratiquement que des hits. Bonheur!
On a vu par le passé des spectacles où un Leloup un peu blasé expédiait les Isabelle, I Lost My Baby et autres pièces préférées du public. Durant cette Nuit des confettis, «John the Wolf» n’a pas boudé son plaisir et a gracieusement offert au public monstre entassé sur la place des Festivals une bonne pelletée de ses plus grands succès, semblant lui-même y prendre grandement son pied. C’est Isabelle qui a ouvert le bal, mais ce n’était que la pointe de l’iceberg.
Sourire gamin fendu jusqu’aux oreilles, celui dont les chansons ont bercé l’adolescence de ceux qui ont grandi dans les années 1990 a gâté ses fans d’un peu plus d’une vingtaine de pièces, pratiquement que des hits, dont beaucoup tirés de L’amour est sans pitié et du Dôme. Le tout devant un public enthousiaste suspendu à ses lèvres. Pas bavard entre les pièces, Leloup a préféré laisser la place à la musique, improvisant plutôt des bouts de dialogue à l’intérieur des chansons.
Toujours aussi agile à la guitare, le «roi de la riff» nous a par ailleurs gratifiés de chouettes moments musicaux et s’est permis quelques variations sur les rythmes des chansons – on notera une version très intéressante de Johnny Go dans laquelle Virginia Tangväld reprend avec brio le couplet de rap en anglais.
Au moment de mettre sous presse, alors que Jean (accompagné par la foule) chantait Le Dôme, des milliers de confettis jaillissaient dans le ciel de Montréal, marquant ainsi la fin du spectacle – avant une longue série de rappels – dans une apothéose plutôt féerique. D’une façon ou d’une autre, on ne pouvait qu’être séduit par cette soirée pleine de nostalgie, cadeau de ce monument de la chanson québécoise à ses fans. Comme on se doutait bien qu’un tel spectacle ne se reproduira pas de sitôt à Montréal, on a savouré chaque moment de cette fantastique soirée placée sous le signe du loup.