Culture

Apparences s’impose au 27e gala des prix Gémeaux

Le 27e gala des Gémeaux s’est ouvert sur un numéro qui allait donner le ton à la cérémonie : de bons flashs qui tombent malheureusement à plat. Comme Joël Legendre faisant une sorte de strip-tease sur la chanson thème du gala ou Marie-Ève Janvier qui sort d’un frigo, suivie de Marie-Soleil Michon qui rappe sur sa liste. Malaise.

De bons gags n’ont également pas eu l’effet escompté, comme lorsque Joël Legendre a lancé à la foule : «Félicitations à l’équipe de la série Vertige, qui a obtenu 13 nominations. Quoi, vous n’avez jamais écouté ça, Vertige? Moi non plus!» Aucune réaction, malheureusement. Ouch.

En fait, il a fallu attendre que Louis-José Houde monte sur scène afin de cueillir son prix pour la meilleure animation (ironiquement) dans la catégorie humour pour que les premiers rires résonnent dans le Théâtre Maisonneuve. «Moi qui m’étais toujours promis de rester dans l’underground quand j’ai commencé… Je gagne un prix dans un gala pour avoir animé un gala! C’est raté au niveau indie!», a articulé en un temps record l’humoriste.

Du côté des bons coups, on compte tout de même le sketch en l’honneur d’Apparences, où Joël Legendre rêve de prendre la place de Véronique Cloutier (l’ancienne animatrice du gala) et lui consacre un journal intime. Un beau clin d’œil.

La très populaire Apparences a d’ailleurs sans surprise remporté l’honneur de la meilleure série dramatique, en plus de voir deux de ses principaux interprètes, Alexis Martin et Myriam LeBlanc, rafler les récompenses du premier rôle masculin dramatique et du premier rôle féminin dramatique.

Alexis Martin a pris soin de remercier l’auteur de la série, Serge Boucher, et le réalisateur, Francis Leclerc, avant d’adresser un merci spécial «à tous les Gaétan Bérubé de ce monde». «La maladie mentale est un miroir à peine déformant de ce que nous sommes tous, a ajouté le comédien. Faut pas lâcher. Chaque voix compte dans le grand concert.» Un hommage touchant.

L’interprète de la troublée Manon est montée sur la scène, chambranlante, pleine d’émotion. Elle a elle aussi commencé par remercier Serge Boucher. «Quand on m’a donné ce rôle-là, j’ai senti qu’on me faisait le plus beau cadeau du monde, a affirmé Myriam LeBlanc, tout sourire. Et que je me devais de te faire honneur. Et si ça, ça veut dire que j’ai réussi, je suis heureuse.»

La comédienne a récolté son trophée dans une ambiance quasi surréaliste, quand on sait que c’est le personnage de Geneviève Brouillette qui avait remporté un prix Gémeaux dans la série. Une belle victoire pour l’alter ego de Myriam LeBlanc, qui vivait dans l’ombre de sa sœur jumelle, la seule à remporter les honneurs dans l’univers de Serge Boucher. Elle a d’ailleurs pris soin de remercier Geneviève Brouillette. «Geneviève, ça, c’est nous deux. Merci pour ta générosité, pour ton cœur, pour ton talent, merci d’avoir été avec moi.»

La méconnue série Vertige, qui était 13 fois en nominations, est ressortie grande gagnante avec 8 Gémeaux, malgré qu’elle soit passé sous le radar médiatique. La série a notamment raflé les Gémeaux du meilleur texte pour une série dramatique, de la meilleure réalisation, du meilleur montage dramatique et du meilleur son. En montant sur scène pour récolter son trophée, l’auteure Michelle Allen a rappelé que la série sera offerte sur le site internet de Séries+ dès aujourd’hui. Gageons qu’elle engendrera beaucoup plus de clics que de cotes d’écoute.

Le réalisateur Patrice Sauvé était visiblement ému lorsqu’il est monté chercher son prix. «C’est un cadeau du ciel de pouvoir raconter des histoires, et je remercie le ciel chaque jour de pouvoir le faire», a-t-il affirmé sincèrement.

La performance de Daniel Savoie, dans son personnage de joueur de hockey, Patrice Lemieux, a certainement éga­yé la soirée côté humour. Alors qu’il présentait la catégorie meilleure émission ou série originale produite pour les nouveaux médias : dramatique, comédie (oui, c’est beaucoup de mots pour une seule catégorie, comme l’a fait remarquer Lemieux), le joueur de hockey fictif, dont les capsules sont très populaires sur YouTube, était toujours à la hauteur de ses grossières erreurs de français. Il a d’ailleurs lancé un petit clin d’œil à l’Académie en terminant : «Si j’aurais (sic) une suggestion pour l’académie, ça serait de faire deux catégories avec ça. Ya assez de mots pour en faire deux.»

Malgré quelques (trop peu nombreux) bons coups, permettons-nous de dire que, dans la catégorie Meilleur gala, les Gémeaux ne seront vraisemblablement pas en nomination.

Liste des gagnants de la 27e soirée des Gémeaux

Voir aussi: le tapis rouge de la soirée des Gémeaux

Articles récents du même sujet

Exit mobile version