Le film Joker de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, part en tête de la course pour la 92e édition des Oscars avec onze nominations au total, a annoncé lundi l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux prix.
Joker est en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, et de nombreuses catégories techniques. Il est au coude à coude avec trois autres favoris, The Irishman de Martin Scorsese, Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino et 1917 de Sam Mendes, avec dix nominations chacun.
Un manque de diversité critiqué
Palme d’or au dernier festival de Cannes, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho s’est également fait remarquer avec six nominations, notamment dans la catégorie phare du meilleur film, celle du meilleur film étranger et celle du meilleur réalisateur.
Parmi les autres outsiders figurent Marriage Story (six nominations), avec son duo d’acteurs en vue Adam Driver et Scarlett Johansson, tous deux sélectionnés, Jojo Rabbit (six nominations) et Les Filles du Dr March de Greta Gerwig. Cette dernière n’a toutefois pas été retenue dans la catégorie des réalisateurs, où aucune femme n’est sélectionnée cette année. Ce qui va à coup sûr susciter la controverse à Hollywood.
Souvent critiquée pour son manque de diversité, l’Académie des Oscars va encore s’exposer à la critique pour cette 92e sélection: l’actrice noire américaine Cynthia Erivo est la seule artiste non blanche à s’être frayé un chemin dans les nominations, dans la catégorie meilleure actrice pour Harriet.
Les commentateurs pointaient déjà du doigt lundi l’absence d’Eddie Murphy, qui effectuait son grand retour au cinéma dans Dolemite is my name, et de Jennifer Lopez, qui pouvait prétendre à une nomination pour Queens.
Les Oscars seront remis à Hollywood le 9 février.