Culture

Télé-Québec mettra Tout le monde dehors

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Cet automne, Télé-Québec ajoutera à sa programmation un magazine hebdomadaire… qui, ironiquement, a pour but de donner au public l’envie de se tenir bien loin de la télévision. Tout le monde dehors s’intéressera aux activités physiques en plein air  com­me le vélo, le ski de fond, la randonnée pédestre, mais aussi des activités plus inusitées comme le curling ou le ultimate frisbee.

«Le but de l’émission n’est pas de culpabiliser les gens, a assuré hier Martin Roy, directeur général des Programmes et nouveaux mé­dias de Télé-Québec, lors d’une conférence téléphonique. Elle s’adressera aussi bien à des personnes plus sédentaires, pour leur donner des idées d’activités à insérer dans leur horaire chargé, qu’aux gens plus actifs, pour nourrir leur flamme.»

Tout le monde dehors, l’une des rares productions internes de Télé-Québec,  réunira à la réalisation une équipe très semblable à celle de Kilomètre zéro, une émission documentaire sur les tendances sociales produite elle aussi par Télé-Québec. Sophie Bégin, qui signera la réalisation, a expliqué que la série ne serait pas axée sur la performance, mais sur le plaisir de bouger. «On ne s’adresse pas à une élite sportive, mais à monsieur et madame Tout-le-Monde», a-t-elle ajouté.

Chaque épisode sera divisé en trois blocs tournés un peu partout dans la province. Dans le premier, on fera «vivre une expérience» à un petit groupe de personnes, pour leur faire découvrir une activité physique. Dans le deuxième, l’équipe sillonnera «les plus beaux circuits du Québec» en compagnie d’un habitué de ceux-ci. Finalement, le troisième reportage se penchera sur une problématique, comme le partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes, ou le nombre d’heures d’éducation physique dans les écoles.  C’est Isabelle Juneau, animatrice pour Radio NRJ?à Québec, qui sera à la barre de l’émission.

«Il y a longtemps que Télé-Québec n’avait pas eu une émission axée sur l’activité en plein air, a dit Martin Roy, évoquant entre autres la série Oxygène, diffusée dans les années 1990. C’est un défi intéressant et noble pour une chaîne de télévision éducative!»

Tout le monde dehors prendra l’antenne les lundis soir en septembre, mais on ignore encore quelle case horaire elle occupera.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version