Le Festival Juste pour rire saluera la carrière de Denise Filiatrault dans le cadre d’un gala hommage animé par Stéphan Bureau. Le 25 juillet, la comédienne, metteure en scène, cinéaste et scénariste entrera dans un club sélect d’humoristes, dont font partie sa grande amie, Dominique MichelClémence DesRochers, Rock et Belles Oreilles, Yvon Deschamps et Claude Meunier. Le Festival en a fait l’annonce hier, lors du dévoilement de la programmation de sa 29e édition, qui se déroulera du 5 au 31 juillet.
Fidèle à son habitude, Denise Filiatrault – qui soufflera lundi 80 bougies – ne s’est pas éternisée sur le sujet, préférant mettre l’emphase sur le projet qui occupe présentement ses pensées, Les fourberies de Scapin. Ce classique de Molière, dont elle assure la mise en scène, sera présenté du 16 juin au 8 juillet au Monument National. «Je suis très touchée, mais un peu gênée, a-t-elle toutefois mentionné. J’aime donner, mais recevoir, un peu moins. Je suis une vraie timide, même si ça ne paraît pas toujours.»
Hormis le gala hommage à Denise Filiatrault, Juste pour rire a aussi confirmé la venue de Jean-Marie Bigard – qu’on décrit comme le «Mike Ward des Français» – et d’Eddie Izzard, cette méga star de l’humour britannique qui se produira pour la première fois à Montréal en français. Arthur viendra également faire son tour. En plus de présenter son one man show, il animera le gala des Français, une soirée placée sous le signe du mariage, avec entre autres Rachid Badouri et Martin Matte.
Parmi les primeurs prévues à l’horaire, citons celles de Stéphane Rousseau (Confessions) et de Jean-Marc Parent (Torture).Les festivaliers pourront par ailleurs assister à une compétition de pole-fitness, un «sport» qui gagnerait en popularité dans le monde. On ne sait toujours pas si l’événement sera diffusé en direct sur Vanessa, la chaîne XXX d’Anne-Marie Losique…
Pour marquer le déménagement de ses activités à la Place des Arts, Juste pour rire entreprend un virage technologique, revampant par le fait même l’allure de ses célèbres galas. Finis, les décors statiques du Théâtre St-Denis. L’organisation optera dorénavant pour un look futuriste grâce à la présence sur scène d’écrans LED amovibles. «On s’est inspirés des gros shows rock, comme ceux des Black Eyed Peas et de Green Day», indique Nicolas Boucher, directeur de la programmation des galas.
Conçu par le Californien Bruce Ryan, qui a participé à la production de cérémonies télévisées américaines d’envergure comme les MTV Video Music Awards et les Emmy, ce décor sera construit au Québec au cours des semaines à venir. En raison des délais serrés, ce nouvel environnement ne sera probablement pas utilisé à son plein potentiel cet été. «On voulait attendre le 30e anniversaire, mais on a profité de notre arrivée à la salle Wilfrid-Pelletier pour faire le changement», déclare M. Boucher.
Du côté anglophone, Just For Laughs recevra Russell Peters, Craig Ferguson (Late Late Show), John Oliver (The Daily Show), Jimmy Carr, Kevin Smith et Eric Stonestreet (Modern Family)
«On va prendre des risques», dit Andy Nulman
De retour dans le giron de Juste pour rire, après 11 ans d’absence, à titre de président festivals et télévision, Andy Nulman souhaite amener la grand-messe de l’humour à un niveau supérieur.
«À Juste pour rire, on peut tout se permettre. Mais au cours des dernières années, on n’en a pas profité, dit-il. À l’avenir, on va prendre des risques. On va faire les choses différemment.»
À en juger par la nouvelle campagne publicitaire de l’organisation, M. Nulman semble tenir parole. Trois affiches envahiront bientôt les abribus de la ville. La première montre Gilbert Rozon sous les traits – et le chapeau – de Jean Drapeau, l’ancien maire de Montréal. La deuxième s’inspire de la pochette de l’album Abbey Road, des Beatles. Mais cette fois-ci, le Fab Four ne se trouve pas à Londres, mais plutôt à Montréal…ce qui explique pourquoi John Lennon n’apparaît pas sur l’illustration: il est tombé dans un nid-de-poule! La troisième représente quant à elle un pont Champlain en pièces détachées, et une voiture plongeant dans le Saint-Laurent.