Culture

Profession: photographe de guerre

Le nom de Kevin Carter évoque beaucoup de choses. Le groupe britannique Manic Street Preachers lui a consacré une chanson, un livre est paru à son sujet et un documentaire lui étant consacré a été en lice aux Oscars.

Ce célèbre photographe de guerre se re­trouve au cÅ“ur des en­jeux du film The Bang Bang Club, de Steven Silver, qui se déroule pendant l’apartheid en Afrique du Sud. Il est personnifié à l’écran par le comédien canadien Taylor Kitsch, révélé dans la série télévisée Friday Night Lights.

«C’est quelqu’un qui semblait sans limites, explique son interprète lors d’une conversation téléphonique. En tant qu’acteur, c’est quel-que chose d’engageant, surtout que c’est inspiré d’une histoire vraie. Je pense que c’est un personnage assez difficile à jouer, mais qui me rejoignait sur plusieurs aspects. Juste avoir la chance de jouer ce rôle, c’était comme un rêve qui se réalisait.»

Celui qui a été vu dans le drame fantastique The Covenant a dû perdre une trentaine de livres, tout en se renseignant sur cette importante période historique et sur le travail de photographe de guerre.

«Je tire mon chapeau à ces gars, déclare-t-il. Le courage dont ils font preuve est incroyable. Je sais que c’est cliché à dire, mais une photo vaut plus que mille mots. C’est encore plus vrai dans ce cas-là et je crois qu’ils font la différence. Et je ne pense pas que ce genre de profession va disparaître parce que ce type d’événements, de conflits, ne va pas s’arrêter de sitôt.»

En prenant la photo d’un vautour qui s’approchait d’une petite fille soudanaise, Kevin Carter a remporté un prix Pulitzer très controversé : certaines personnes lui ont reproché de ne pas avoir aidé l’enfant. Cette situation soulève une importante question : le photographe de guerre est-il là pour capter la réalité ou a-t-il la responsabilité de la changer?

«C’est un débat sans fin et j’aime bien en discuter avec des amis, affirme Taylor Kitsch, qui dit ignorer la bonne réponse. Par leur travail, les photographes ont pu montrer ce qui se passait et ainsi pousser des gens à faire des dons.  Je ne pense pas que tout soit blanc ou noir, comme le laissent entendre certaines personnes.»

Petit avion ira loin
La carrière cinéma­togra­phique de Taylor Kitsch semble prendre son envol. Après avoir personnifié Gambit dans Wolverine et défendu l’un des rôles principaux dans The Bang Bang Club, voilà que sa prochaine année sera particulièrement mouvementée.

Il retrouvera le réalisateur de la série télévisée Friday Night Lights pour Battleship, où il aura comme partenaires de jeu Liam Neeson et la chanteuse Rihanna. Puis, il assumera le rôle-titre de John Carter of Mars, un long métrage très attendu du créateur de Wall-E.

«J’ai hâte que ces deux films prennent l’affiche, lance avec entrain le comédien. Battleship est un film d’action avec beaucoup d’intensité. John Carter est une aventure qui va surprendre et qui est réalisée par Andrew Stanton, un des plus grands conteurs d’histoires.»

The Bang Bang Club
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version