L’acteur britannique Jeremy Bulloch, qui incarnait le célèbre chasseur de primes Boba Fett dans les films Star Wars, est mort à l’âge de 75 ans.
Il est décédé jeudi à l’hôpital de Tooting, dans le sud de Londres, «après des complications de sa santé, notamment plusieurs années avec la maladie de Parkinson», selon son site web.
«Jeremy a eu une vie longue et heureuse en tant qu’acteur et était surtout connu pour ses rôles dans les films Summer Holiday, Star Wars et James Bond», est-il précisé.
Né à Market Harborough, dans le Leicestershire, Bulloch est apparu dans plusieurs émissions de télévision dans les années 1970 et 1980, dont Doctor Who et Robin of Sherwood. Il a aussi eu des seconds rôles dans trois James Bond.
Mais il est surtout connu pour son rôle de Boba Fett, personnage favori des fans, dans L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi.
Des hommages
Des partenaires de Star Wars lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. «Jeremy Bulloch était la quintessence du gentleman anglais», a déclaré Mark Hamill, qui jouait Luke Skywalker, sur Twitter.
Billy Dee Williams, qui interprétait Lando Calrissian, a tweeté : «Aujourd’hui, nous avons perdu le meilleur chasseur de primes de la galaxie… RIP Jeremy Bulloch.»
Bien que Boba Fett ait été un personnage relativement mineur dans les films, il a été un grand favori des fans et est actuellement interprété par l’acteur néo-zélandais Temuera Morrison dans la populaire série télévisée The Mandalorian qui se déroule dans l’univers de la saga Star Wars.
En 2018, Bulloch a remercié ses fans, après avoir décidé «de raccrocher le casque de Fett».
«En 1979, j’ai été appelé sur le plateau de l’Empire contre-attaque pour jouer Boba Fett et cela a merveilleusement changé ma vie», avait-il publié sur son site web.
«Ce fut un privilège d’avoir eu l’occasion d’inspirer tant de générations de fans de Star Wars. J’ai passé plus de 20 ans à voyager avec ma femme Maureen dans des pays étonnants et j’ai rencontré tant de fans merveilleux. Merci beaucoup à tous et vous allez tous nous manquer. Que la Force soit toujours avec vous».