Culture
11:50 17 décembre 2020 | mise à jour le: 17 décembre 2020 à 16:10 temps de lecture: 4 minutes

Québec débloque 4,6 M$ pour aider les salles de cinéma

Québec débloque 4,6 M$ pour aider les salles de cinéma
Photo: Josie Desmarais/MétroUne salle du cinéma Beaubien

Le gouvernement du Québec a débloqué jeudi une somme de 4,6 M$ pour venir en aide aux salles de cinéma, qui ont perdu d’importants revenus depuis le début de la pandémie.

Ce soutien administré par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) prendra la forme d’un appel de projets. Il s’adresse seulement aux salles de cinéma commerciales de propriété québécoises.

L’aide financière sera accordée sous forme de subventions afin «d’accompagner les salles de cinéma faisant face à une crise de liquidités engendrée par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités en raison de la COVID-19» et de «contribuer au maintien des capacités de diffusion des exploitants de salles de cinéma diffusant du cinéma québécois».

Le ministère de la Culture dénombre que 76 cinémas, totalisant 469 écrans, au Québec pourraient profiter de ces subventions. Il ajoute qu’une bonification pouvant atteindre 20% de l’aide annoncée pourrait être attribuée aux salles qui auront diffusé davantage de films québécois en 2020 (comparativement à l’an dernier).

Une aide supplémentaire

Cette nouvelle mesure s’ajoute au Plan de relance économique du milieu culturel qu’avait dévoilé la ministre de la Culture Nathalie Roy en juin dernier. Ce programme de 400 M$ avait été bonifié de 50 M$ en octobre lors du passage de plusieurs régions en zone rouge.

«Notre gouvernement a voulu aider nos grands écrans à travers le Québec, afin que les citoyens puissent y découvrir les œuvres cinématographiques des cinéastes québécois lorsque leurs portes rouvriront à nouveau», a déclaré la ministre Nathalie Roy.

La présidente et chef de la direction de la SODEC, Louise Lantagne, soutient pour sa part que ces mesures protégeront «la viabilité des salles de cinéma indépendantes et leur rôle de promotrices du cinéma québécois.»

Rappelons que les cinémas ont dû fermer à deux reprises cette année. La première fois lors du Grand Confinement au printemps dernier, puis lors du passage en zone rouge à l’automne. Sans avancer de date de réouverture, Nathalie Roy dit avoir «bon espoir de voir la lumière rejaillir sur nos écrans en 2021 plus tôt que tard.»

Accueil favorable

Ces mesures ont été bien accueillies par les exploitants de salles de cinéma, qui attendaient depuis plusieurs mois une aide de la part du gouvernement. L’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) et la Corporation des salles de cinéma du Québec (CSCQ) estiment que cette aide contribuera à compenser «en partie les lourds dommages» subis depuis le début de la pandémie.

«Cet engagement du gouvernement permettra à la plupart des cinémas québécois de traverser cette tempête», a déclaré le président de la CSCQ Éric Bouchard. Ce dernier se dit par ailleurs confiant du retour des cinéphiles en salles.

«Le ministère de la Culture nous démontre qu’il a bien saisi les nombreux défis auxquels font face les propriétaires de salles de cinéma et l’importance d’agir pour soutenir les cinémas», a pour sa part réagi le président de l’APCQ Denis Hurtubise.

Cette aide est également accueillie favorablement par le propriétaire des cinémas Guzzo, Vincent Guzzo, bien qu’il la juge insuffisante. Son entreprise obtiendra 400 000$ de cette enveloppe, dit-il. «C’est apprécié, mais soyons sérieux, ça coûte beaucoup plus que 400 000$ entretenir neuf cinémas.»

«Ça aurait peut-être été mieux 9 M$, mais pour l’instant, le 4,5 M$, on va le prendre.» -Vincent Guzzo

«C’est sûr que ça ne viendra jamais compenser les pertes de chiffre d’affaires énormes auxquelles on a fait face cette année, mais ça va au moins nous aider à rester à flots», a pour sa part commenté le président et directeur général des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Mario Fortin, qui espère un retour à la normale dès que possible.

Avec Olivier Boivin et Zoé Magalhaès

Articles similaires