C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas. Un proverbe que Bandcamp prend particulièrement au sérieux. Depuis le mois de mars, la plateforme d’écoute en continu musicale a récolté 40 M$ pour venir en aide aux artistes et labels de musique face à la pandémie.
Cette somme a été levée grâce à une initiative que Bandcamp a lancée au début de la pandémie, une époque où les annulations de concerts et de festivals avaient fait souffler un vent de panique sur l’industrie musicale.
Face à ce raz-de-marée, la plateforme s’était engagée à reverser l’intégralité des recettes perçues sur les ventes de son site et à renoncer à ses frais, chaque premier vendredi du mois. Un geste solidaire vivement salué par la communauté artistique, à l’heure où les plateformes sont souvent prises pour cible pour leur faible rémunération des artistes.
«Avec la pandémie de COVID-19 qui décime la musique live et ferme les disquaires, de nombreux artistes ont trouvé dans la vente de produits dérivés et numériques une dernière bouée de sauvetage financière alors qu’ils sont confrontés à une menace très réelle pour leurs revenus. Il est donc plus important que jamais pour les fans de soutenir les musiciens en achetant directement auprès d’eux», avait expliqué Bandcamp sur son site.
Un succès inattendu
À l’approche de la fin de l’année, la plateforme a décidé de faire le point sur les résultats de Bandcamp Friday : 40 M$ de recettes ont été levés grâce à la participation de 800 000 mélomanes solidaires.
Le succès est tel que Bandcamp a décidé de prolonger l’initiative jusqu’au mois de mai 2021. «Bien que les vaccins commencent à être administrés [à la population], il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que les recettes des performances live ne reviennent», a précisé Ethan Diamond, le PDG de Bandcamp, dans un communiqué.
C’est pourquoi le service d’écoute musicale a récemment lancé un nouveau service de captation vidéo pour les artistes qui choisissent de proposer des performances digitales à leurs fans durant la crise sanitaire. Bandcamp Live leur permettra de les organiser directement sur la plateforme, où les mélomanes pourront acheter leur billet.
À noter que 100% du prix des billets reviendra aux musiciens jusqu’au 31 mars prochain.