En prévision du gala de dimanche, quelques journalistes de Métro vous font part de leurs choix… et de leurs déceptions.
- Baptiste Barbe, chef de pupitre
Ma nomination coup de cœur. L’ensemble de la catégorie Meilleur acteur de soutien : Robert De Niro, Alan Arkin, Christopher Waltz, Philip Seymour Hofman, Tommy Lee Jones : un TRÈS grand cru… et quelques chefs-d’œuvre sur les CV!
Ma plus grosse déception. L’Académie qui boude (encore) Christopher Nolan, un des rares ces dernières années à faire rimer correctement blockbuster et profondeur. Aucune récompense majeure pour Inception, The Dark Knight ni The Dark Knight Rises… ça fait beaucoup !
Durant la cérémonie, j’aimerais que… la trame sonore de Django Unchained rythme la soirée. Un peu de fun – et non pas de Fun. – pour réveiller l’assemblée.
- Martin Gignac, journaliste pigiste Cinéma
Ma nomination coup de cœur. La présence d’Amour, de Michael Haneke, dans les grandes catégories. Un chef-d’œuvre instantané qui fait pleurer de joie et qui redonne foi dans les Oscars.
Ma plus grosse déception. The Master, de Paul Thomas Anderson, avec Joaquin Phoenix (photo), est le meilleur film américain depuis plusieurs, plusieurs années. Dans 50 ans, on se rappellera de cet opus, pas d’Argo ou de Lincoln…
Durant la cérémonie, j’aimerais que… le chanteur Sugar Man, du documentaire du même nom, fasse un duo cajun avec la petite fille du merveilleux Beasts of the Southern Wild. De quoi oublier l’horrible musique des Misérables.
- Michael-Oliver Harding, journaliste pigiste Culture
Ma nomination coup de cœur. L’inclassable Beasts of the Southern Wild (photo) est à mille lieues des œuvres typiquement «oscarisables». Un récit fort émouvant et empreint d’onirisme campé dans une Louisiane frôlant l’apocalypse.
Ma plus grosse déception. Les louanges immodérées faites à Zero Dark Thirty. Lorsqu’on aborde un sujet délicat (et d’actualité) comme la traque de Ben Laden sans faire preuve d’aucune conscience politique, ça pue l’opportunisme, peu importe les mérites artistiques du projet. Un simple divertissement? «Zero Damn Sense», sans aucun sens, comme diraient ses détracteurs.
Durant la cérémonie, j’aimerais que… Meryl Streep remette une statuette à l’éblouissante Emmanuelle Riva (Amour), véritable icône du cinéma français. Cette dernière passerait ainsi à l’histoire comme la plus vieille actrice à remporter un Oscar d’interprétation.
- Mathias Marchal, journaliste Actualité
Ma nomination coup de cœur. Five Broken Cameras (photo) dans la catégorie du Meilleur documentaire. Les hauts, et surtout les bas, de la vie le long du mur israélo-palestinien. Quand on pense que le réalisateur palestinien avait acheté sa première caméra pour filmer les premiers pas dans la vie de son dernier-né, on reste sur le cul en regardant le résultat final…
Ma plus grosse déception. Les nominés dans la catégorie du Meilleur film. C’est moi ou l’année a été plutôt pauvre en chefs-d’œuvre? Argo, Life of Pi ou Beasts of the Southern Wild n’auraient probablement pas été dans la short list si l’année avait été faste. Sans être mauvais, ils feront plutôt d’honnêtes DVD… paf!
Durant la cérémonie, j’aimerais que… Tarantino gagne et nous gratifie de quelques frasques vulgaires comme en 1994 à Cannes lors de la remise de la Palme d’or pour Pulp Fiction. Les coups de pied au cul de la rectitude politique, y a que ça de vrai!