Soutenez

Oscars: voici le film qui représentera le Canada

L'affiche du film «Printemps éternel» Photo: Gracieuseté

Le film d’animation documentaire Printemps éternel (長春), réalisé par Jason Loftus, représentera le Canada dans la course aux nominations pour le Meilleur film international 2023 de la 95e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 12 mars 2023. C’est la toute première fois que le pays soumet un documentaire, mais aussi un film d’animation et un film en mandarin.  

Printemps éternel (長春) reconstitue, en combinant des images contemporaines aux animations 3D inspirées des illustrations de l’artiste chinois Daxiong, le piratage des ondes d’une chaîne de télé d’État chinoise par des membres de l’association spirituelle formellement interdite Falun Gong en 2002.

Il a été sélectionné parmi 16 films par un comité pancanadien composé d’une vingtaine de délégué.e.s issu.e.s de l’industrie, détenant tous.te.s un droit de vote. Après avoir délibéré ce matin, le comité, piloté par Téléfilm Canada, a conclu qu’il s’agissait du film ayant les meilleures chances de bien se positionner tout au long de la course. 

«Je suis bouche bée», a déclaré Jason Loftus en conférence de presse après avoir tout juste appris l’heureuse nouvelle. Si le réalisateur, scénariste et producteur est Canadien, le récit de son œuvre en mandarin se déroule entre l’Asie et l’Amérique du Nord.

Produit par Lofty Sky Entertainment, Printemps éternel (長春) a été présenté dans plusieurs festivals internationaux, et prendra l’affiche le 23 septembre prochain partout au pays. 

La bande-annonce du film Printemps éternel

Cinq films finalistes

Une liste de 15 films choisis parmi l’ensemble des films reçus sera révélée le 21 décembre 2022. Parmi ceux-ci, cinq titres seront officiellement mis en nomination le 24 janvier 2023.

Pour l’instant, cinq pays ont soumis leur candidature pour l’Oscar du meilleur film international. L’année dernière, 92 pays avaient soumis un film dans cette catégorie.

Dans l’histoire des Oscars, huit films canadiens se sont déjà retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, dont Rebelle de Kim Nguyen en 2013, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau en 2012, et Incendies de Denis Villeneuve en 2011. Les Invasions barbares est le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie, en 2004. 

Les film soumis pour l’Oscar du meilleur film international 2023 doivent avoir été produits à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs entre le 1er janvier 2022 et le 30 novembre 2022. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.