À défaut de machine à voyager dans le temps, on se plonge dans un roman historique. Trois titres qui nous amènent en Égypte antique, dans les plantations antillaises et au royaume de Grenade.
La vie éternelle de Ramsès II
Robert Solé (Seuil)
Entre réalité historique et fiction, Robert Solé s’attaque à un pan de la vie de Ramsès II encore peu exploré par les romanciers : sa vie posthume. Il emprunte même la voix du plus célèbre des pharaons, témoignant de ses tourments et de ses angoisses. Car la momie du pharaon a eu une existence mouvementée. La tombe a été pillée dans l’Antiquité, et sa momie n’a été retrouvée qu’en 1881.
L’île sous la mer
Isabel Allende (Grasset)
1770, Saint-Domingue. Zarité Sedella se retrouve à travailler comme esclave sur la plantation de Toulouse Valmorain, fraîchement débarqué de France. Mais sur l’île souffle un vent de révolte alimenté par le désir de liberté des esclaves. La jeune femme sauve Valmorain de l’insurrection, mais doit le suivre à La Nouvelle-Orléans.
Les révoltés de Cordoue
(Robert Laffont)
1568. Hernando dit «le Nazaréen» est né d’une Mauresque violée par un prêtre catholique. Il fait sien
le combat des Maures, écrasés et opprimés par l’Inquisition, qui saccagent les villages blancs de la Sierra Nevada. Le jeune homme, rejeté par tous, rencontre celle qui deviendra son grand amour, Fatima. Soutenu par elle, il n’aura de cesse toute sa vie de réconcilier les deux religions.