Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui a annoncé jeudi la création du nouveau fonds de dotation Michelle-Rossignol. Le conjoint de la défunte et ancienne directrice artistique de l’institution a ainsi fait don de 1,4 M$.
Michelle Rossignol, décédée le 18 mai 2020, avait en effet dirigé le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 1989 à 1998. Le fonds de dotation Michelle-Rossignol a ainsi été mis en oeuvre pour «honorer sa mémoire et […] reconnaître son apport remarquable au paysage social et culturel du Québec», peut-on lire dans un communiqué.
«Lorsque Jacques Desmarais nous a rencontrés pour nous annoncer ce don exceptionnel, j’ai été profondément touché par ce geste, impressionné et ému par le legs, par cette immense générosité qui aura un impact sans précédent sur le travail, le développement et la carrière d’un grand nombre d’artistes! C’est un gage de confiance précieux envers le CTD’A que l’on portera avec coeur, de douces attentions et beaucoup de fierté. L’engagement de Michelle sera souligné et célébré à travers ces projets à chacune de nos saisons», s’est réjoui Sylvain Bélanger, codirecteur général et directeur artistique du CTD’A.
Les artistes dont les projets seront soutenus pourront notamment bénéficier de résidence de création, de bourses d’écriture destinées aux femmes, d’aides à la production ou encore de soutien pour les initiatives inclusives.
Le fonds Michelle-Rossignol sera administré par la Fondation du Grand Montréal. Celui-ci sera également bonifié par Mécénat Placement Culture et Patrimoine Canadien.
Enfin, le CTD’A a aussi informé que sa salle principale portera désormais le nom de Michelle Rossignol.