Culture

Avril Lavigne, éternelle adolescente

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Avril Lavigne a-t-elle vraiment pris autant de maturité qu’elle le croit
au fil des années? Pour plusieurs raisons, on est porté à croire que la
chanteuse est encore une adolescente qui aimerait bien jouer à la
grande personne.

Même si, en entrevue, elle a affirmé à plusieurs reprises être plus à l’aise qu’à ses débuts avec le public, la chanteuse de 27 ans s’en est tenue à son texte appris par cœur mardi soir sur la scène du Centre Bell, où elle terminait sa tournée Black Star. Elle s’est contentée de répéter une bonne dizaine de fois à quel point elle était heureuse d’être à Montréal («Je t’aime, Montreal!» a-t-elle notamment lancé en français à plus d’une reprise). C’était toutefois suffisant pour provoquer les hurlements ravis des quelques 5 370 spectateurs.

L’Ontarienne s’est présentée sur scène après une première partie enjouée offerte par son ancien musicien, Evan Taubenfeld, puis par les Montréalais de The New Cities. Ceux-ci se sont fait un plaisir de parler français à l’auditoire et d’inviter David Desrosiers de Simple Plan à les accompagner à la batterie le temps d’une pièce. Taubenfeld, pour sa part, s’est ramené sur scène au rappel pour un très joli duo acoustique de Best Years Of Our Lives; un moment où on a enfin senti la chanteuse se débarrasser de sa carapace.

C’est en entonnant la pièce Black Star, une étoile phosphorescente à la main, qu’Avril a fait son entrée sur scène. Cette courte entrée en matière du registre plus «ballade» qu’elle a exploré sur son dernier album, Goodbye Lullaby, a rapidement été suivi par WTH, la chanson du quatrième opus qui se rapproche le plus de la pop-punk vitaminée pour laquelle on a connu Avril.

Sans faire attendre davantage ses fans de la première heure, Avril a tout de suite entonné le tube Sk8ter Boi, l’un des premiers à l’avoir rendue célèbre.

En plus de sautiller en chantant ses classiques pièces de «jeune fille révoltée», Avril a prouvé une fois de plus qu’elle était capable d’impressionnante prouesses vocales sur des chansons comme Alice ou When You’re Gone, se faisant pour l’occasion plus posée. Pas de doute, la dame a toute une voix et sait l’utiliser.

Cela étant dit, même si la chanteuse avait parlé d’une tournée un peu plus acoustique que ses précédentes, force est d’admettre que la princesse punk n’a pas perdu son goût pour les prestations énergiques qui font du bruit. Et c’est tant mieux, parce que c’est manifestement ce qu’elle fait le mieux, et que c’est quand elle chante les Girlfriend, I’m With You et Complicated qu’elle semble vraiment dans son élément. Cela ne signifie pas pour autant que la jeune femme sera éternellement coincée dans l’adolescence; simplement que son virage à la vie adulte n’est pas encore tout à fait à terme. Patience, Avril!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version