Culture

Eddy King: rappeur blagueur

Quand on lui de­mande de dresser la liste de ses idoles dans le domaine de la comédie, Eddy King n’avance qu’un nom : Dave Chapelle. Mais quand on lui demande de répéter l’exercice pour le milieu du rap, il s’emballe : Oxmo Puccino, Wu-Tang Clan, A Tribe Called Quest… Car avant de se consacrer à l’humour, Eddy King vivait pour le hip-hop. C’est avec l’intention de dérider son public – et non de le faire groover – que le jeune Québécois d’origine congolaise montera sur la scène du Théâtre St-Denis la semaine prochaine. Nous avons rencontré Eddy King.

Quels tabous abordez-vous sur scène?
Je suis arrivé en 1995 pen­dant le référendum sans trop savoir ce qui se passait. Dans le spectacle, j’explique que le speech que Jacques Parizeau a fait après la victoire du non, ça n’a pas rapproché les communautés culturelles et les Québécois pure laine. On ne s’est pas parlé pendant 10 ans! On s’est boudés tout ce temps-là. La seule raison pour la­quel­le on s’est réconciliés, c’est ­qu’ils ont besoin de nous pour que le oui passe, et nous, on a beosin d’eux pour avoir nos papiers!


Pour vous, l’humour est-il un moyen de faire passer un message?

Non. Ma démarche, c’est d’abord : on fait rire.


Entre les humoristes, peut-on parler de rivalité ou de solidarité?

Je ne vois pas de compétition. Lise Dion est toujours super sympa avec moi. Jean-Marc Parent m’a encouragé de belle manière. J’ai croisé Peter MacLeod l’autre jour… Le mec s’intéressait à ce que je faisais. Il m’a même donné des conseils!


Est-ce la même chose dans le domaine du rap?

Non! Si Peter MacLeod était rappeur, ça ferait longtemps que j’aurais sorti une chanson sur lui! Un truc du genre : «Peter, Peter / Quand je sors mon one man show, tu meurs!» [rires] C’est pour ça que
je préfère le milieu de l’humour : c’est plus paisible!

Vous avez assuré le première partie du dernier spectacle de Rachid Badouri un peu partout au Québec. Qu’avez-vous retenu de cette expérience?

Ce mec-là, c’est plus qu’un simple pote, c’est ma famille. Il a prouvé que c’était possible pour les gens comme nous d’atteindre le sommet : boum! Ç’a éclaté d’un seul coup! C’est beau à voir.

Eddy King
Au Théâtre St-Denis 2
Du 10 au 15 octobre

Articles récents du même sujet

Exit mobile version