Lors du passage très remarqué d’Eminem au Festival Osheaga, la foule a repris en chœur les refrains des plus grands hits du rappeur de Detroit. Si les pièces Lose Yourself, My Name Is et Stan ont été très appréciées, à notre grande surprise, ses fans ont réservé un accueil tout aussi chaleureux à ses plus récentes compositions, dont celles qu’il a enregistrées avec le rappeur Royce Da 5’9″ sous le nom de Bad Meets Evil.
L’une des mieux reçues a sans doute été Lighters, durant laquelle les flammes de milliers de briquets ont illuminé tout le parc Jean-Drapeau. Il s’agit d’une pièce assez atypique dans le répertoire d’Eminem, qui ne s’est pas fait connaître pour ce genre de ballade mélancolique.
En fait, ce titre cadrerait mieux avec le répertoire de Bruno Mars, qui, bien qu’on le présente ici comme un simple invité, porte presque toute la chanson, avec sa voix suave. Contrairement à l’orgie visuelle que Bad Meets Evil nous avait proposée sur Fast Lane, ce nouveau vidéoclip fait dans la sobriété.
C’est Bruno Mars qui se montre le bout du nez en premier, assis à son piano. Il est suivi de près par Eminem, qu’on voit affalé dans un divan, griffonnant les paroles de la chanson dans un carnet. Royce Da 5’9″, désireux de se garder un petit côté «street», balance ses rimes dans un décor plus obscur : celui d’une prison.
Décidés à fuir leur quotidien, les deux rappeurs se sauvent par les sous-sols de la ville pour se retrouver à l’air libre dans la scène finale. Celle-ci est d’une sérénité aux antipodes de l’image agressive d’Eminem, qui regarde s’envoler des milliers de lanternes chinoises dans la nuit étoilée. Comme quoi même les gangsters peuvent être romantiques!
Hommage à CloClo
Gatineau/Karaoke King
Il est beaucoup question du regretté Claude François dans Karaoké King, le dernier clip de la formation québécoise Gatineau. «J’suis plus Claude que Claude que Claude est un clone», mitraille le chanteur Séba, qui incarne avec un plaisir évident le roi du karaoké du titre.
Si les paroles de la pièce semblent inspirées du roman Podium, de Yann Moix, le clip ne ressemble en rien à l’adaptation cinématographique du livre, qui mettait en vedette Benoît Poelvoorde. On se retrouve plutôt sur ce qui ressemble à un plateau d’émission de variétés de la fin des années 1970, où Séba se déhanche entouré de séduisantes danseuses à gogo.
Dans une ambiance disco, Gatineau se paie quelques clins d’œil supplémentaires à CloClo, multipliant les changements de costumes et détournant ses pochettes de disque. «J’aurais pu être Gerry Boulet si j’avais voulu. Isabelle Boulay si j’avais voulu. Si j’avais voulu, j’serais peut-être Jean Leloup, Phil Lafontaine pis son Cœur de loup», chante Séba dans le deuxième couplet. On ne lui en demande pas tant : il est très bien comme il est!
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h
Lighters de Bad Meets Evil
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=YWt4wmZ_EMI&w=560&h=345]
Karaoke King de Gatineau
[vimeo http://www.vimeo.com/28020377 w=400&h=225]