Guylaine Guay a très à cœur la cause des personnes handicapées. La chroniqueuse et comédienne, qui anime le Cabaret Accès-Cible depuis trois ans, est la mère de deux enfants souffrant de troubles envahissants du développement. «Je suis heureuse d’avoir des tribunes pour pouvoir parler de ma réalité, dit-elle. S’il y a ne serait-ce qu’une personne qui m’écoute et se dit : « C’est vrai? J’ai droit à ça? » et que ça fait une petite différence dans sa vie, j’aurai atteint mon but.»
La mission du Cabaret Accès-Cible, mis sur pied par le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux soins) est de sensibiliser, d’informer et de dédramatiser, et de rendre les soins pour les personnes handicapées plus accessibles. Il ne s’agit pas d’un spectacle-bénéfice, mais «bénéfique», insiste son directeur artistique, Jean-François Fortier. «Pendant le temps des Fêtes, il y a déjà des spectacles- bénéfice en masse. Nous, on n’est pas là pour demander de l’argent, dit-il. Notre but est de faire passer un message… et de donner un maudit bon show!»
Les organisateurs ont en effet réuni une belle bande de musiciens (Le Pascale Picard Band, Damien Robitaille, Marco Calliari, Jipé Dalpé, Jean-François Fortier lui-même…) qui se produiront aux côtés d’artistes atteints d’un handicap. «Il y a souvent un malaise associé au handicap et à la différence, rappelle Guylaine Guay. Un spectacle comme celui-là, ça dédramatise. On devient une seule gang.»
La troupe Joe Jack et John, qui intègre des acteurs ayant un handicap, produira un extrait de pièce de théâtre. Stéphane Nadon, atteint de trisomie, offrira un numéro de claquettes. L’animation sera assurée conjointement par Guylaine Guay, le comédien Vincent-Guillaume Otis et Félix Morin, qui souffre d’une paralysie cérébrale. «Il y a aussi la Gang à Rambrou [composée entre autres de déficients intellectuels légers] qui chante Les yeux du cœur de Gerry Boulet dans son numéro, et qui sera accompagnée de Mario St-Amand, souligne Jean-François Fortier. Pour les artistes et le public, ça devient vite concret comme cause grâce au mélange dans la salle et sur scène, qui donne de belles interactions.»
Cabaret Accès-Cible
Au Cabaret du Lion d’Or
Mercredi soir à 19 h 30