Moins d’un an après le début de sa diffusion, c’est déjà la fin pour Le monde à l’envers, a annoncé son animateur, Stéphan Bureau, sur son compte LinkedIn lundi. L’émission de débats, qui s’apprêtait à revenir à l’antenne de TVA pour une deuxième saison le mois prochain, aurait été déprogrammée par le diffuseur.
«La fin du monde… à l’envers. Ma fin de semaine a débuté de manière brutale. Vendredi, en toute fin d’après-midi, le patron et propriétaire de TVA a informé mon producteur, Richard Speer chez Attraction, qu’il stoppait le travail sur le Monde à l’envers», a expliqué Stéphan Bureau.
Ses collègues s’activaient déjà à préparer une deuxième saison après un printemps sous le signe de l’incertitude alors que TVA avait exigé un changement de producteur.
«L’équipe découvre aujourd’hui qu’elle est condamnée à rester dans les blocs de départ», se désole Stéphan Bureau, qui précise n’avoir jamais vécu cela en quarante ans de vie professionnelle. «C’est surtout très inquiétant pour une industrie que l’on sait fragile», ajoute-t-il.
En fin d’après-midi, le dirigeant de Québecor s’est prononcé sur l’annulation du Monde à l’envers, précisant que des «impératifs économiques» forcent l’industrie «à prendre des décisions difficiles».
Diffusé les vendredis soirs, Le monde à l’envers revenait sur des sujets qui avaient marqué l’actualité de la semaine avec quatre collaborateurs et une personnalité publique – différente à chaque émission – qui débattaient ensemble. Au travers des débats, l’animateur menait aussi des entrevues individuelles avec les personnalités invitées.