lang="fr-FR" > One direction: Anatomie d’un phénomène
Culture

One direction: Anatomie d’un phénomène

Ned Ehrbar - Metro World News

Le cinéaste Morgan Spurlock jette un regard sur la gentille vache à lait de Simon Cowell, le groupe One Direction, dans One Direction: This Is Us (One Direction : Nous voici), projet mi-«concert en 3D», mi-«journal de bord des coulisses de la tournée».

Le documentariste Morgan Spurlock s’est intéressé à plusieurs monstruosités, comme la malbouffe, Oussama Ben Laden, le placement de produits. Cette fois, il tourne sa caméra vers les actuels rois de la pop, One Direction. Mais qu’y a-t-il encore à dire d’un groupe formé à la faveur d’une téléréalité?

Comment avez-vous décidé de raconter l’histoire des origines d’un des groupes les mieux documentés de l’histoire?
Le truc, pour moi, quand j’ai commencé ce projet, a été de le faire aussi rapidement et avec autant de cohésion que possible. C’est une petite partie du film seulement; elle n’occupe que cinq ou sept minutes du film. Je voulais surtout emmener les spectateurs en voyage avec ce groupe pour qu’on puisse sentir qu’on entre dans leur vie, qu’on comprend ce que c’est que d’être un membre de One Direction.

Comme vous le montrez dans le film, les garçons ont de la difficulté à passer incognito.
À la minute où ils sortent de leur hôtel, ou d’un avion, il y a des gens qui les attendent. Les fans se sont vraiment approprié ce groupe, si bien qu’à chaque fois qu’ils vont quelque part, c’est annoncé sur les médias sociaux. Alors, c’est difficile pour eux d’aller où que ce soit maintenant.

Parlant des médias sociaux, si l’existence d’idoles de la pop n’est pas forcément nouvelle, cette ascension fulgurante dont vous parlez dans le film n’aurait pu se produire aussi rapidement sans Twitter.
Non, en effet, pas aussi vite. Je crois que Twitter a joué un grand rôle dans l’explosion de la popularité du groupe au Royaume-Uni, puis dans le reste de l’Europe. Les gens de partout dans le monde ont entendu parler de One Direction et savaient qui ils étaient avant même la sortie de leur premier disque. Toute cette idée de partage d’information était incroyable, et c’est en partie la raison pour laquelle leurs fans leur sont tellement acquis et sont tellement passionnés. C’est comme s’ils avaient des parts dans une compagnie. Les gens sentent qu’ils ont investi dans le groupe. «Nous avons mis notre espoir en vous, et nous allons vous soutenir, partager ce qui vous concerne. Nous allons dire aux autres d’investir eux aussi.»

Imaginez-vous les Backstreet Boys et les New Kids on the Block, poing en l’air, se dire : «Si seulement ç’avait été nous!»?
«Saleté de Twitter! Pourquoi es-tu arrivé si tard?» (Rires) Ces gars ne semblent pas trop en peine. Ils devraient plutôt être fâchés contre leurs gérants pour les avoir entraînés dans de mauvaises transactions et avoir gardé la mainmise sur le groupe, ce qui n’est pas vraiment arrivé à One Direction.

On a beaucoup parlé de la tendance des garçons de One Direction à se chamailler. Pourtant on ne voit pas du tout cela dans le film.
On les voit rigoler ensemble. Dans le générique de fin, on voit un peu de bagarre, ils se chamaillent entre eux. Ça ne se produit pas tout le temps, comme les médias le laissent croire parfois. Les gens pensent qu’ils se réveillent et se bataillent toute la journée, mais ça n’arrive pas. Par contre, ils se promènent torse nu en coulisse tous les jours; alors ça fait partie du film.

Quelque chose qui surprend dans le film, c’est à quel point les musiciens qui accompagnent le groupe sont séduisants.
Ah oui, non seulement les gars sont beaux, mais leurs musiciens le sont aussi. C’est vrai. (Rires) Ils ont quatre musiciens incroyablement charmants. Pas un seul mec moche sur cette scène. Je pense qu’au début, il y a eu une discussion à savoir s’ils ne devraient pas engager des musiciens plus laids pour mieux paraître… mais ils n’ont pas osé!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=C0I9ikjQtuI&w=640&h=360]
One Direction : This is Us
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version