Culture

Oscars 2014: que les spéculations commencent!

Ned Ehrbar - Metro World News

La saison des galas a officiellement été lancée avec le Festival international du film de Toronto, et Hollywood n’a pas perdu de temps avant de sortir ses chouchous en salle et dans les festivals automnaux qui restaient. Ce qui veut dire qu’a déjà sonné l’heure du passe-temps favori de l’industrie, la spéculation. Nous prédisons qui obtiendra une nomination – et un trophée – dans les catégories les plus prestigieuses à la prochaine cérémonie des Oscars, en mars.



Meilleur film

Pour la première fois depuis que l’Académie a doublé le nombre de nominations dans la plus grosse catégorie du gala, on n’aura peut-être pas besoin de films de «remplissage». Mais pour nous, peu importe quels sont les autres longs métrages acclamés à être cités, c’est déjà dans la poche pour 12 Years a Slave. Nous aurions inclus The Monuments Men, si la sortie n’en avait pas été repoussée trop loin…

Meilleur acteur
Nous avons déjà eu l’occasion de voir plusieurs excellentes performances d’acteurs cette année, et il y en a d’autres à venir dans des films qui n’ont pas encore pris officiellement l’affiche. Mais cette année, les étoiles semblent s’être alignées pour le comédien Matthew McConaughey, dont le fantastique travail dans le Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée est le point culminant d’une série d’excellentes performances risquées ces deux dernières années.

Meilleure actrice
Sandra Bullock semble presque être le choix évident dans cette catégorie, considérant qu’elle a porté presque à elle seule le film plein de tension Gravity. Néanmoins, nous souhaitons plutôt que les membres votants de l’Académie aient la mémoire assez longue pour finalement honorer l’actrice Cate Blanchett pour son travail incroyable et marquant dans le rôle-titre du dernier long métrage de Woody Allen, Blue Jasmine.

Meilleure actrice de soutien
Les catégories des rôles de soutien sont généralement celles dans lesquelles l’Académie est davantage à l’aise de récompenser les nouveaux venus. Nous espérons fort que cette tradition continuera, et que le jury jugera bon de récompenser la formidable actrice kényane Lupita Nyong’o pour ses débuts saisissants dans 12 Years a Slave. Elle se mesurera d’ailleurs probablement à Sarah Paulson, celle qui joue la femme de son maître (Michael Fassbender) dans le film…

Meilleur acteur de soutien
La catégorie du meilleur acteur de soutien risque d’être plus achalandée que toutes les autres cette année. Et malgré tout, nous ne pouvons tout simplement pas imaginer qu’un autre rôle de soutien puisse avoir laissé une impression aussi forte que l’électrique et terrifiant propriétaire d’esclaves incarné par Michael Fassbender dans 12 Years a Slave.
Mention honorable à l’impressionnant travail de métamorphose de Jared Leto dans Dallas Buyers Club.

Meilleur réalisateur
Bien que, avouons-le, nous adorerions voir le 12 Years a Slave, de Steve McQueen, remporter tous les trophées, il faut bien admettre que Gravity était une expérience cinématographique visuellement époustouflante. Et que c’était également, rappelons-le, le résultat de quatre années de travail pour Alfonso Cuaron. Aussi le réalisateur devrait-il être honoré pour cet accomplissement colossal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version