
Une certaine fébrilité régnait au Lion d’Or mardi. Raison? Retrouvailles. Celles de l’équipe de l’émission jeunesse la plus capotée et sharp à l’os à avoir marqué le Québec… Watatatow!
Chicoine, Couillard, Einstein, la cellulose, Émilie, les jumelles… Ça vous a manqué? Marqué? Vous rêvez de tout retrouver? Réjouissez-vous puisque, dès janvier, la chaîne Prise 2, qui se consacre à faire revivre les émissions et les films cultes à ses abonnés, présentera la saison 1 de la série, culte elle aussi, Watatatow.
Dans l’antre du Lion d’Or, où a eu lieu la «réunion des anciens» mardi, on sentait, chez les divers acteurs ayant participé au projet, de la joie et une nostalgie certaine.
Histoire de bien se replonger dans l’ambiance, des extraits dans lesquels on pouvait voir Hugo Saint-Cyr et Fabien Dupuis – avec son coat de cuir! – ont défilé sur un grand écran au son de What Is Love, de Haddaway (Ah! Haddaway!) et de Donne-moi ma chance, des BB. «Le manteau de cuir? Je l’ai donné à un ami. Il l’a encore», a précisé après cette petite projection l’interprète du vilain garçon Chicoine. Saint-Cyr s’est quant à lui souvenu des bons moments passés dans l’arrière-scène, «des partys avec les techniciens».
Parmi les témoignages émus, élogieux ou humoristiques qui ont marqué la matinée, le producteur exécutif Jean-Pierre Morin est revenu sur les débuts de l’émission, alors que «ça faisait 30 ans qu’il n’y avait pas eu de dramatique pour ados à la télévision québécoise». À l’époque, «Radio-Canada n’était pas sûr que ça allait fonctionner.» Ils ont quand même pris une chance. Le reste appartient à l’histoire («The rest is history»), comme on dit.
Le producteur s’est également souvenu des «milliers de plaintes» qui ont jalonné l’aventure. Des plaintes émanant autant de jeunes spectateurs qui n’étaient pas toujours d’accord avec les dénouements vécus par leurs personnages favoris, que de parents choqués que des sujets aussi lourds soient abordés dans une émission pour les ados. Il fallait de l’audace alors, et il en faut encore aujourd’hui «pour ressortir une série comme Wat 23 ans après sa naissance», a remarqué Morin.
Prenant également le micro, Charles Lafortune (Guy Lebeau!) a rappelé à quel point «Wata» avait réussi à dépasser le cadre du téléroman jeunesse. «Dès qu’on allait dans un centre commercial, on s’apercevait qu’il n’y avait pas que des adolescents qui regardaient l’émission!» s’est-il exclamé. Il faut dire que, à l’écran, on ne parlait pas que de jeunes. «C’était pas mal plus large. Il y avait beaucoup de scènes “entre les parents”. C’était pas mal Virginie avant Virginie.»
Au sein dedits «parents» , il y avait bien sûr Laurent Imbault, qui incarnait papa Couillard. «C’est le personnage le plus marquant que j’aie jamais eu à jouer», a déclaré l’acteur. Marquant en raison de «l’impact qu’il a eu sur les jeunes, qui voyaient tout d’un coup un père idéal, un père de bonne humeur, un père le fun». Les valeurs qu’il a transmises sont encore présentes aujourd’hui. «Il n’y a pas une journée qui passe sans que quelqu’un m’en parle», a-t-il raconté.
[pullquote]
Elyse Aussant, interprète de la bad girl Émilie, a abondé dans le même sens : ce sont les thèmes explorés par la série qui faisaient sa magie. «Et puis les bons auteurs, aussi. Et le cœur des acteurs», a-t-elle ajouté. C’est ce cœur, entre autres, qui a «marqué toute une génération». Et les générations plus jeunes, vous pensez qu’elles vont aimer? «Des mamans de mon âge commencent à me dire que leurs enfants écoutent les DVD et qu’ils aiment ça, répond-elle. Je suis étonnée! Pour ce qui est des gens de notre génération, ils ont été marqués et sont encore très chamboulés par l’émission. Je reçois des témoignages très souvent, on m’en parle régulièrement.»
Peut-être parce que la série a quelque chose de réconfortant? «En fait, Watatatow, c’est comme chez nous, dit l’actrice. C’est comme revenir à la maison ou aller faire un tour en campagne, dans la famille. On s’est aimés beaucoup….»
Watatatow
Sur la chaîne Prise 2
Dès le 6 janvier
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=TAFKuvscpR4&w=630&h=473]
