Culture

Oscars: saviez-vous que…

La 86e cérémonie des Oscars se tiendra dimanche: Métro vous fait part de quelques faits qui pourraient vous avoir échappé!

Même si ses chances de gagner sont plutôt minces cette année, Meryl Streep est en nomination dans la catégorie de la Meilleure actrice pour August: Osage County. Il s’agit de la 18e fois qu’elle est citée aux Oscars, fracassant le record du plus grand nombre de nominations pour un acteur ou une actrice, record auparavant détenu par… Meryl Streep.

Si Jennifer Lawrence gagne le trophée de la Meilleure actrice de soutien pour American Hustle – elle est considérée comme la rivale la plus sérieuse de Lupita Nyong’o – elle sera la plus jeune comédienne à avoir gagné deux Oscars dans des catégories d’interprétation. Elle serait aussi la première actrice à gagner coup sur coup dans différentes catégories et pour le même réalisateur. Déjà, elle est la plus jeune actrice à avoir décroché trois nominations.

Cette édition du gala coïncide avec la seconde fois seulement où un film de Pixar sorti durant l’année – soit Monsters University, l’antépisode de Monsters Inc. – n’est pas nommé dans la catégorie du meilleur long métrage d’animation. La première fois remonte à la sortie de Cars 2, en 2011.

Leonardo DiCaprio et Amy Adams, respectivement en lice pour les prix du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice, ont tous deux cinq nominations aux Oscars en carrière… mais zéro trophée.

Avec sa nomination pour la trame sonore de The Book Thief, John Williams augmente un peu plus son record incroyablement élevé de la personne vivante ayant été citée le plus souvent aux Oscars. Si on compte les morts, il est en train de rattraper les 60 nominations décernées à Walt Disney.

S’il gagne, Bobby Lopez, le compositeur de Frozen, en nomination pour la Meilleure chanson, Let It Go, sera la 12e personne dans l’histoire du show-business à réaliser un «E.G.O.T.» – soit remporter un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.

American Hustle, de David O. Russell, est le 15e film à obtenir des nominations dans les quatre catégories d’interprétation (son film de 2012, Silver Linings Playbook, était le 14e). Parmi cette prestigieuse liste, notons Network, Guess Who’s Coming to Dinner, Who’s Afraid of Virginia Woolf? et Sunset Boulevard. Toutefois, seulement 2 des 14 précédents films sur la liste (From Here to Eternity et Mrs. Miniver) ont aussi gagné l’Oscar du Meilleur film.

Ellen DeGeneres reprend le rôle de maîtresse de cérémonie, qu’elle a tenu pour la dernière fois en 2007. Elle a cependant encore du chemin à faire avant de battre le record de Bob Hope, qui détient le titre du plus grand nombre d’apparitions comme hôte de la soirée, soit 19, alors que Billy Crystal, qui l’a animée 9 fois, est confortablement installé en deuxième place. Et du côté des femmes, c’est Whoopi Goldberg qui a été là le plus souvent, soit quatre fois.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version