Culture

Dallas Buyers Club remporte trois Oscars: «Merci Jean-Marc!»

Le nom de Jean-Marc Vallée a résonné plusieurs fois dans l’antre du théâtre Dolby dimanche soir. Le réalisateur québécois a notamment été remercié par les deux stars oscarisées de Dallas Buyers Club, Jared Leto et Matthew McConaughey. «All right, all right, all right!»

Un Jared Leto aux longs cheveux, qualifié par Ellen DeGeneres de «plus beau» de toute la salle, a été sacré Meilleur acteur de soutien pour son interprétation incroyable dans le film de Vallée. Au micro, le leader de 30 Seconds to Mars a rendu hommage à sa maman et à son frère, qui joue aussi dans son groupe. Il a également dit à Ellen qu’il l’aimait et a salué les autres candidats qui avaient été dans la course avec lui. «Matthew, je t’aime, Jean-Marc…» Leto a finalement dédié son Oscar à toutes les victimes du sida.

Outre les prix du meilleur acteur de soutien et acteur tout court, le film du réalisateur québécois s’est également illustré dans la catégorie des Meilleurs maquillages et coiffures. Adruitha Lee et Robin Mathews ont salué le cinéaste. «Jean-Marc Vallée, tu es un visionnaire. Tu es incroyable. Merci de nous avoir choisies!»

La récompense ultime de la soirée, celle du Meilleur film, est allée à 12 Years a Slave. Le producteur de ce drame historique, le seul et unique Brad Pitt, a pris le micro en premier. «Ce fut un privilège de travailler sur l’histoire de Solomon [Northup]. Et si nous sommes tous debout ici ce soir pour la raconter, cette histoire, c’est à cause d’un seul homme, l’indomptable Steve McQueen.»

Le travail de Lupita Nyong’o a également été souligné, la superbe et souriante actrice kényane remportant l’Oscar du meilleur rôle de soutien pour sa performance dans le film-étoile de McQueen. Dans un discours extrêmement émouvant, la jeune femme a notamment rendu hommage aux protagonistes ayant réellement vécu, au 19e siècle, cette terrible histoire. «Je suis consciente que toute cette joie dans ma vie vient de la tristesse de quelqu’un d’autre. Merci Solomon d’avoir raconté ton histoire et celle de Patsey. […] Lorsque je regarderai cette statue dorée, elle me rappellera, à moi et à tous les enfants, que peu importe d’où on vient, nos rêves sont légitimes.»

Si American Hustle est reparti les mains vides, Gravity a récolté trophée après trophée après trophée, dont celui du meilleur montage – qui a ainsi échappé à Vallée, alias John Mac McMurphy –, des meilleurs effets spéciaux et de la meilleure musique originale. Entre autres. Alfonso Cuarón, capitaine de cette odyssée spatiale, a également été sacré Meilleur réalisateur.

Du côté du scénario (original), c’est Spike Jonze, qui a déjà remporté un Golden Globe dans cette catégorie il y a deux mois, qui a empoché le grand prix pour son travail dans Her. Le réalisateur italien Paolo Sorrentino, gagnant quant à lui de l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour la magnifique Grande Bellezza, a livré un beau discours, rendant hommage à Fellini et à Rome.

Notons aussi que Daniel Day-Lewis a remis la statuette de la meilleure actrice à Cate Blanchett pour sa performance renversante dans Blue Jasmine, de Woody Allen. «Aussi aléatoire et subjective que soit cette récompense, elle veut dire énormément pour moi», a lancé la comédienne australienne une fois rendue au micro.

Durant son discours, elle a aussi, oui, dit merci au réalisateur new-yorkais et a rendu hommage à toutes les actrices qui étaient en lice pour le même prix, à ses côtés, se laissant même aller à un «gag de hashtag» à l’adresse de Julia Roberts (visiblement une «blague d’intérieur», comprendre: une «inside joke», que personne n’a vraiment comprise).

Du côté des performances, soulignons qu’en compagnie d’Ezra Koenig, guitariste de Vampire Weekend, la magnifique Karen O, chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, vêtue d’une splendide robe rouge, a interprété The Moon Song, tirée de la bande sonore du film Her, réalisé par Spike Jonze. Parce que ce sont les Oscars et parce que c’est Hollywood, notons, pour la petite histoire, que le réalisateur est aussi l’ex-ami de cœur de Karen.

[pullquote]

Sinon, P!nk a chanté Somewhere Over the Rainbow dans une robe rubis rappelant les souliers de Dorothée, un peu trop décolletée (la robe, pas Dorothée). En début de soirée, le producteur étoile Pharrell a quant à lui livré avec énergie et coolness son tube planétaire de circonstance, Happy.

Il y avait du bonheur dans l’air, ça oui.

Bien joué, Ellen
Dès son entrée sur scène, Ellen DeGeneres s’est montrée à l’aise, naturelle et rigolote. «À vous tous qui nous regardez autour du monde, les dernières journées que nous avons connues ont été difficiles. Il a plu. Merci pour vos prières.»

Tout au long de la soirée, la maîtresse de cérémonie qui avait déjà animé le gala en 2007 et qui se retrouvait à la barre des Oscars pour une deuxième fois, a eu des fourmis dans les jambes, se baladant dans la salle, s’arrêtant ici et là pour saluer ses-amies-les-stars. – «Salut Marty, ça va? Salut Whoopi!» – et sondant les invités: «Qui a faim? J’ai pensé commander de la pizza. Deux larges, ça vous va?» Un livreur est d’ailleurs arrivé en milieu de gala, et les pointes de pizz au fromage ont été distribuées aux vedettes qu’Ellen jugeait affamées. Technologique, l’animatrice a également fait des «selfies» avec une cohorte d’acteurs, dont Meryl Streep, faisant ainsi le pari de réaliser la photo la plus «retweetée» de tous les temps. Apparemment, elle l’a gagné, son pari.

Parmi les blagues qui nous ont fait sourire, notons notamment qu’avant que le mari d’Angelina Jolie ne se présente au micro, elle a lancé: «Je suis presque gênée de présenter cet homme puisqu’il est un homme qu’on ne présente pas. En même temps, si je ne le présente pas, il ne saura jamais quand entrer sur scène. Voici donc Brad Pitt!» Sympathique.

Quelques gagnants
Quelques artistes qui se sont mérité une statuette dorée hier :
• Meilleur film. 12 Years a Slave
• Meilleur réalisateur. Alfonso Cuarón (Gravity)
• Meilleur acteur. Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)
• Meilleur actrice. Cate Blanchett (Blue Jasmine)
• Meilleur acteur de soutien. Jared Leto (Dallas Buyers Club)
• Meilleure actrice de soutien. Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)
• Meilleur scénario original. Spike Jonze (Her)
• Meilleur scénario adapté. John Ridley (12 Years a Slave)
• Meilleur film en langue étrangère. La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino
• Meilleur long métrage documentaire. 20 Feet from Stardom, de Morgan Neville, Gil Friesen et Caitrin Rogers
• Meilleur long métrage d’animation. Frozen, de Chris Buck, Jennifer Lee et Peter Del Vecho
• Meilleure trame sonore. Steven Price (Gravity)
• Meilleurs effets visuels. Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk et Neil Corbould (Gravity)
• Meilleur court métrage documentaire. Malcolm Clarke et Nicholas Reed (The Lady in Number 6: Music Saved my Life)
• Meilleur montage. Alfonso Cuarón et Mark Sanger (Gravity)
• Meilleurs costumes. Catherine Martin (The Great Gatsby)
• Meilleurs maquillages et coiffures. Adruitha Lee et Robin Mathews (Dallas Buyers Club)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version