lang="fr-FR" > Alexandre Morin, inventeur à temps perdu
Culture

Alexandre Morin, inventeur à temps perdu

La vidéo de son invention – la porte à chien – a été vue plus de 300 000 fois sur Facebook. Pourtant, tout ce qu’Alexandre Morin souhaitait, c’était de ne pas avoir à se lever quand sa chienne demandait la porte.

D’où vous est venue l’idée de fabriquer une porte automatique pour votre chienne?
J’étais dans le salon, j’écoutais la télé et elle n’arrêtait pas de me demander la porte. C’est là que je me suis dit que ça serait l’fun d’avoir une manette pour la lui ouvrir. À force de réfléchir, j’ai réalisé que je pouvais faire encore mieux, que tout était possible.

Quelles sont les fonctions de votre porte à chien?
À l’aide d’un capteur, ma chienne peut l’ouvrir de l’intérieur et de l’extérieur. Elle se referme automatiquement grâce à un minuteur. Je peux aussi l’ouvrir avec une manette qui fonctionne par radiofréquences, donc le signal passe à travers les murs. Quand la porte de la cour est ouverte, ça ferme le système, pour éviter que ma chienne se sauve. J’ai un détecteur d’obstacle qui fonctionne par ultrasons, donc la porte ne peut pas s’ouvrir dans les jambes de quelqu’un. Il y a plein d’autres fonctions manuelles, dont un bouton qui éteint le système quand on quitte la maison.

Avez-vous une formation pour faire ça?
Je suis étudiant en génie électrique, mais je suis technicien en électronique avant tout. Je me suis rendu compte que c’était une façon d’appliquer des notions que j’avais apprises à l’école. Mais j’ai fait ça à temps perdu, pour le fun. Au début, l’idée c’était juste de faire une porte automatique, mais après je me suis mis au défi d’ajouter plein de fonctions qui impliquaient de la programmation.

Voudriez-vous être inventeur?
C’est sûr que j’aimerais ça, mais je vise un domaine plus stable: la haute tension. J’ai toujours des idées d’inventions, mais c’est la première fois que j’en mets une à exécution. Ça donne le goût d’en faire d’autres. Disons que la robotique, c’est une porte que je laisse ouverte.

Comment les gens réagissent-ils à votre invention?
La plupart des gens trouvent ça cool. Certaines personnes m’ont dit qu’elles en voudraient une, mais mon invention n’est pas destinée à la commercialisation. Côté coûts, ça ne reviendrait pas en bas de 1000$, et il y aurait des améliorations esthétiques à apporter. Sur tous les commentaires, il y en a 2% qui me traitent de lâche parce que je ne veux pas ouvrir la porte à ma chienne. Mais si on calcule tout le temps que ça m’a pris, c’est clair que ce n’est pas de la paresse. Depuis que ma porte est posée, ma chienne est tout le temps dehors. Elle est vraiment heureuse d’avoir ça!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version