Culture

American Sniper, le film en compétition aux Oscars le plus piraté

Alors qu’une nomination aux Grammy Awards peut considérablement faire augmenter les ventes d’un album ou d’un single, il semblerait qu’une nomination aux Oscars entraîne une recrudescence de téléchargements illégaux, à en croire une étude internationale parue cette semaine.

En effet, une analyse menée par la firme Irdeto montre une augmentation de 385% du taux de piratage à travers le monde pour les films ayant reçu une nomination aux Oscars le 15 janvier.

Irdeto, qui aide les propriétaires de contenu à minimiser l’impact du piratage, a surveillé les téléchargements illégaux dans plus de 200 pays, entre le 1er janvier et le 14 février, et a trouvé que la recrudescence du piratage et sa croissance constante étaient un phénomène global.

Les 10 pays (or États-Unis) ayant le plus téléchargé illégalement les films en lice aux Oscars 2015 sont : la Russie, l’Italie, le Royaume-Uni, le Brésil, le Canada, l’Inde, l’Australie, l’Espagne, la Corée du Sud et les Pays-Bas. Les internautes peu scrupuleux en provenance de ces pays ont réalisé à eux seuls plus de 3 millions de téléchargements.

À noter par ailleurs que le film Selma est celui qui a enregistré la progression la plus importante de téléchargements, +1033%, suite à sa nomination dans la catégorie Meilleur film, loin devant American Sniper, deuxième meilleure progression de ce classement avec +230% entre janvier et février.

Alejandro González Iñárritu, réalisateur le plus piraté

Mais si l’on ne se base que sur les chiffres de téléchargements à travers le monde, le film de Clint Eastwood écrase largement tous ses adversaires. En effet, American Sniper a été téléchargé 1,38 million de fois à travers le monde depuis sa nomination, par rapport à seulement 144 075 téléchargements pour Selma. Il ressort même que le biopic réalisé par Clint Eastwood a été le film le plus piraté dans les 100 pays sondés.

Si les Oscars étaient attribués de cette manière, selon les chiffres d’Irdeto et non selon le vote des membres de l’Académie, American Sniper remporterait la statuette du Meilleur film et celle de Meilleur acteur pour la performance de Bradley Cooper.

L’Oscar du Meilleur réalisateur irait ainsi à Alejandro González Iñárritu pour Birdman, qui a été téléchargé 796 697 fois depuis sa nomination, et celui de la Meilleure actrice irait à l’Anglaise Rosamund Pike pour Gone Girl, le film de David Fincher ayant été piraté 1,25 million de fois entre le 15 janvier et le 14 février.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version