Culture

Le temple du Soleil à Pointe-à-Callière

Après les Grecs, les Aztèques! Depuis samedi, le musée Pointe-à-Callière accueille à la Maison-des-marins Les Aztèques, le peuple du Soleil, une exposition internationale partant à la découverte du peuple fondateur de la civilisation mexicaine. Métro l’a visitée et vous donne quelques raisons d’aller faire un tour à la Cité d’archéologie et d’histoire cet été.

Pour apprendre
«On connaît surtout la civilisation aztèque pour son calendrier solaire, son codex, ses sacrifices humains, fait remarquer la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre. Mais elle est aussi à l’origine de plusieurs innovations, comme les villes sur pilotis, le recyclage de déchets…» S’échelonnant sur deux étages, l’exposition aborde donc différentes thématiques en lien avec la civilisation aztèque: la fondation de la capitale de l’empire, Tenochtitlan, l’importance du Soleil et des sacrifices humains, les dieux, les calendriers, le tout présenté de façon très visuelle.

Pour être fasciné
Cet aspect visuel est dû à la considérable collection d’objets, à laquelle ont contribué 16 musées mexicains, notamment le Musée du Templo Mayor et le Musée national d’anthropologie de Mexico. L’exposition regroupe ainsi quelque 265 objets comprenant des masques, des bijoux en or, des céramiques, des figurines, des boîtes à offrandes…

On soulignera notamment le Chevalier aigle (ci-contre), une imposante statue de terre cuite prêtée par le Templo Mayor, ainsi que des vases, des calendriers et des bijoux qui, dans l’éclairage feutré de la salle d’exposition, frappent l’imaginaire. «Il s’agit d’une première exposition au Canada au sujet de cette culture», a fait remarquer lors de l’inauguration Francisco Suárez Dávila, ambassadeur du Mexique au Canada.

Les Aztèques, peuple du Soleil
Au Musée Pointe-à-Callière
Jusqu’au 25 octobre

Articles récents du même sujet

Exit mobile version