TORONTO — Les finalistes canadiens qui fouleront le tapis rouge du Staples Center de Los Angeles, lundi soir à l’occasion du gala des prix Grammy, cumulent plus de 20 nominations.
Voilà qui reflète une année faste sur la scène américaine et internationale pour les chanteurs et musiciens canadiens, année durant laquelle ils ont occupé sept des 10 premières places du palmarès Billboard Hot 100.
En tête du peloton canadien, l’Ontarien the Weeknd court la chance de remporter sept trophées. Il offrira aussi une performance durant la soirée télévisée.
L’auteur-compositeur R&B Abel Tesfaye, de son vrai nom, peut se vanter d’être le second favori du gala de la musique américaine, derrière Kendrick Lamar (11 nominations) et à égalité avec Taylor Swift.
Il est notamment en lice pour le prix de l’album de l’année pour “Beauty Behind the Madness” et la meilleure performance pop en solo pour “Can’t Feel My Face”.
Stephan Moccio, originaire de St. Catharines en Ontario, est mentionné dans trois catégories pour ses collaborations avec the Weeknd. Il a co-produit et co-écrit environ le tiers de “Beauty Behind the Madness” et a collaboré à la chanson “Earned It”, de la trame sonore de “Cinquante nuances de Grey”, en lice pour le trophée de la meilleure chanson R&B.
Un autre nom d’ici qui a tourné sur toutes les radios américaines cette année: le rappeur Drake, en nomination pour cinq trophées dont ceux de la meilleure performance rap pour “Back to Back” et du meilleur album rap pour “If You’re Reading This It’s Too Late”.
Justin Bieber, dont la collaboration “Where Are U Now” avec Skrillex et Diplo pourrait remporter le prix du meilleur enregistrement dance.
Impossible de passer à côté du tube de l’été — et de la mi-temps du Superbowl — “Uptown Funk” de Mark Ronson et Bruno Mars, qui met en nomination l’ingénieur sonore Charles Moniz, originaire de Burlington en Ontario, pour le prix de l’enregistrement de l’année.
Le flûtiste torontois Ron Korb pourrait, pour sa part, devenir le premier Canadien à remporter le Grammy de l’album Nouvel âge, pour son opus “Asia Beauty”.
Dans la catégorie de l’album pop latin, Alex Cuba, de Smithers en Colombie-Britannique, est en lice pour l’album “Healer”.
D’autres Canadiens sont également remarqués dans la catégorie de l’album historique.
Jan Haust, de London en Ontario, et Peter Moore, grandi à Hamilton, croiseront les doigts pour “The Basement Tapes Complete: The Bootleg Series Vol. 11”, une compilation de pièces de Bob Dylan et The Band composées à la fin des années 1960.
Le réalisateur Kevin Howes de Richmond Hill, en Ontario, a de son côté été remarqué pour la compilation “Native North America (Vol. 1): Aboriginal Folk, Rock, and Country 1966—1985”.