La cérémonie des Oscars, c’est beaucoup de paillettes et d’autosatisfaction, mais aussi des surprises, des larmes, des coups de gueule… Voilà cinq choses à ne pas manquer dimanche lors de la grande nuit du cinéma américain.
Chris Rock à bloc
Va-t-il balancer crochets et uppercuts? Ou se contenter de quelques boutades inoffensives pour ne pas froisser trop de patrons de studios? L’acteur et humoriste noir Chris Rock, qui présentera la soirée de dimanche, est attendu au tournant sur la brûlante question de la diversité à Hollywood. La vénérable Académie des Oscars se retrouve sous le feu des critiques pour une sélection d’acteurs tous blancs pour la deuxième année de suite. De grands noms comme le réalisateur Spike Lee ou le couple d’acteurs Will Smith et Jada Pinkett Smith vont boycotter la cérémonie.
Vendredi, Chris Rock a fait une allusion directe à la polémique, avec un tweet: un écran brouillé en noir et blanc accompagné du mot-dièse «#blackout». Un jeu de mots qui signifie à la fois «Les Noirs sont de sortie» et… «Les Noirs sont absents».
La nuit de Leo
Leonardo DiCaprio, qui incarne un légendaire trappeur dans «The Revenant», ne peut certes pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Mais après quatre nominations infructueuses, des baignades dans des rivières glacées et un foie de bison cru dévoré à pleines dents, les pronostics sont unanimes: cette fois-ci, l’Oscar est pour lui. Si l’un de ses rivaux parvenait toutefois, à la surprise générale, à lui ravir le trophée, à l’instar de Bryan Cranston pour «Dalton Trumbo» ou Matt Damon pour «Seul sur Mars», le Dolby Theatre en resterait bouche bée. Et Leo devrait alors user de tous ses talents d’acteur pour garder le sourire.
Petite larme pour Sly?
A 69 ans, si Sylvester Stallone reçoit son premier Oscar pour «Creed: l’héritage de Rocky Balboa», où il reprend le mythique rôle de boxeur qu’il a créé il y a près de quarante ans, une ovation debout et quelques larmes d’émotion sont à prévoir.
S’il s’est déjà taillé une place de choix dans la légende d’Hollywood comme l’un des rois du film d’action, sa carrière semblait derrière lui, et Hollywood n’aime rien tant qu’un bon come-back.
«Sly» l’a dit avec humour: s’il décroche une statuette grâce à la septième réincarnation de Rocky, sa plus grande fierté sera que ses filles le reconnaissent «finalement comme un acteur et pas seulement comme un mauvais joueur de golf».
Un duo Joe Biden/Lady Gaga
La diva fantasque jusqu’alors connue pour ses costumes en bulles ou en steaks saignants est en pleine phase de canonisation audiovisuelle: elle a déjà gagné un Emmy Award et pourrait être consacrée par une statuette dorée pour la chanson «Til it happens to you», sur la bande-son du documentaire «The Hunting Ground».
Va-t-elle opter pour une nouvelle tenue subversive ou rejoindre l’océan de classiques bustiers en taffetas? Ce que l’on sait déjà, c’est que son interprétation du titre sera annoncée par le vice-président américain Joe Biden, qui en profitera pour appeler à la vigilance face aux violences sexuelles sur les campus universitaires, sujet du documentaire.
Les Mexicains dans l’Histoire?
Hollywood n’a qu’à bien se tenir. Les Mexicains sont de retour. Le réalisateur Alejandro Iñarritu et son film «The Revenant» partent en tête de la course aux Oscars avec 12 nominations.
S’il est sacré meilleur réalisateur pour la deuxième année de suite, il rejoindra le club très fermé des cinéastes qui ont réussi ce doublé: les mythiques John Ford et Joseph Mankiewicz.
Ce serait aussi la troisième année de suite qu’un metteur en scène mexicain gagne ce prix, le plus prestigieux du cinéma américain, après Alfonso Cuaron pour «Gravity» en 2014.
Et si «The Revenant» remporte le prix du meilleur film après «Birdman» l’an dernier, ce serait la première fois qu’un cinéaste voit ses films couronnés deux années de suite.
Enfin, le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, qui a travaillé avec Iñarritu, Cuaron mais aussi Terrence Malick ou Tim Burton, pourrait rafler sa troisième statuette de suite. Ce serait, là aussi, une première dans cette catégorie de prix.