Tartuffe, Caligula, Novecento… Les personnages iconiques seront nombreux pour souffler les 65 bougies du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) durant la saison 2016-2017.
C’est à Denis Marleau que reviendra l’honneur d’ouvrir la 65e saison du TNM, dès le 27 septembre. Celui qui avait déjà monté Les femmes savantes dans les années 1950 «rêvait de mettre en scène son deuxième Molière», selon la directrice artistique et générale Lorraine Pintal, et c’est avec Tartuffe qu’il récidivera. «Pour monter cette pièce, il me fallait en premier lieu trouver un Tartuffe», affirme le metteur en scène. C’est donc Emmanuel Schwartz, vu récemment sur les planches du théâtre de la rue Sainte-Catherine dans En attendant Godot, qui tiendra le rôle-titre, aux côtés d’un de ses comparses de Godot, Benoît Brière, et d’Anne-Marie Cadieux.
À partir du 15 novembre, c’est la compagnie Les éternels pigistes, née il y aura bientôt 20 ans, qui succédera à Molière avec une création de Christian Bégin, mise en scène par Marie Charlebois et dans laquelle ces derniers joueront également. Pourquoi tu pleures…? racontera l’histoire de quatre frères et sœurs qui, à la suite du décès de leur père, découvrent que son testament leur lègue 5,6 M$ à se partager… «selon les besoins de chacun». Pierre Curzi, Pier Paquette et Isabelle Vincent seront aussi de la distribution.
Lorraine Pintal troquera son chapeau de directrice artistique pour celui de metteure en scène en janvier, alors qu’elle s’attaquera à La bonne âme du Se-Tchouan, de Bertolt Brecht, un spectacle qu’elle crée en collaboration avec Paul Dessau et qu’elle transpose dans un cabaret allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Pour tenir le rôle principal de la prostituée Shen Té dans ce spectacle très musical, la metteure en scène a fait appel à l’actrice et chanteuse Isabelle Blais. «Ce sont les personnages féminins qui m’intéressent chez Brecht», soutient-elle. Se joindront à Blais l’acteur et musicien Émile Proulx-Cloutier et une vingtaine de comédiens-chanteurs, qui interpréteront les mots de Brecht sur une musique originale de Philippe Brault. Mentionnons que ce dernier collaborera aussi à la pièce des Éternels pigistes.
Un habitué du TNM, Benoît McGinnis (qu’on verra cet été sur les planches dans le rôle de Mercutio, dans Roméo et Juliette) a contacté le metteur en scène René Richard Cyr avec l’envie de jouer Caligula, dans la pièce du même nom d’Albert Camus. Ce sera chose faite dès le 14 mars, alors qu’il prêtera ses traits au pervers empereur romain aux côtés de Macha Limonchik, Étienne Pilon, Vincent-Guillaume Otis, Sébastien Dodge et plusieurs autres : «la crème de la crème», selon le metteur en scène.
C’est la célèbre œuvre Le jeu de l’amour et du hasard, du maître des chassés-croisés amoureux, Marivaux, qui clora la saison dès le 25 avril. Bénédicte Décary, David Savard, Catherine Trudeau et Marc Beaupré tiendront les rôles des quatre amoureux sous la direction d’Alain Zouvi, qui avait depuis longtemps envie de monter cette pièce : «Mon père a joué Arlequin, puis je l’ai joué à mon tour peu de temps après son décès : il était temps que je mette en scène ce spectacle», fait remarquer le comédien et metteur en scène.
Le TNM célébrera officiellement ses 65 ans le 9 octobre prochain.
En souvenir de Rita
Triste fait, Rita Lafontaine devait jouer aux côtés de Pierre Curzi dans Pourquoi tu pleures…? des Éternels pigistes. «Elle ÉTAIT déjà le personnage», s’est désolée Lorraine Pintal.
Notons qu’afin de rendre hommage à la regrettée comédienne, le documentaire des Grands Reportages Rita Lafontaine, en toute humilité sera rediffusé à ICI RDI jeudi soir à 20 h et dimanche à 21 h 30.