Les demi-finales des 20es Francouvertes se tiendront ce soir, demain et mercredi au cabaret Lion d’Or. Métro vous présente les neuf candidats qui s’affronteront au cours des trois soirées – ouvertes tour à tour par les anciens gagnants La patère rose, Bernard Adamus et Loco Locass –, afin d’accéder à la grande finale qui se tiendra le 9 mai au Club Soda.
La famille Ouellette (lundi)
Style de musique : indie pop
À savoir : Jean-Sébastien Houle, à la tête du groupe de six «frères», est à l’origine du projet Une toune par jour, pour lequel il a collaboré entre autres avec les sœurs Boulay et Yann Perreau.
Édwar 7 (lundi)
Style de musique : pop rock alternatif
À savoir : Le quatuor, dont les pièces sont signées par le guitariste Marcus Quirion et le bassiste Julien Thibault, a deux EP à son actif et a remporté le concours Sherbrooklyn en 2014.
Fudge (lundi)
Style de musique : stoner psychédélique
À savoir : Le chanteur et guitariste David Bujold du quatuor montréalais avait déjà pris part aux Francouvertes en 2010, avec son projet solo d’électro-pop Bujo.
PONTEIX (mardi)
Style de musique : indie électro psychédélique
À savoir : Originaire de Saskatchewan, le trio mené par le chanteur, guitariste et claviériste Mario Lepage tient son nom d’un village qui revendique l’importance de la francophonie dans les Prairies.
Les passagers (mardi)
Style de musique : «dream» pop
À savoir : En janvier 2015, le groupe mené par la chanteuse et claviériste Andréanne Muzzo et le guitariste et chanteur Nicolas Ferron a offert une série de spectacles dans de petites salles en Italie.
Mon Doux Saigneur (mardi)
Style de musique : folk
À savoir : Emerik St-Cyr, l’homme derrière Mon Doux Saigneur, fera partie du concert de Bernard Adamus – qui ouvrira cette deuxième soirée de demi-finales – aux FrancoFolies.
Sarahmée (mercredi)
Style de musique : rap
À savoir : Sœur de Karim Ouellet, elle a pu être entendue sur la pièce Décembre de ce dernier. Elle a fait partie du groupe Diaspora et a lancé en 2015 Légitime, sur lequel on peut entendre Karim.
Simon Daniel (mercredi)
Style de musique : pop alternative
À savoir : Guitariste autodidacte, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick parsème ses pièces de chiac et a déjà à son actif un minialbum intitulé Le EP jaune.
Caltâr-Bateau (mercredi)
Style de musique : rock orchestral
À savoir : Sept musiciens aux instruments variés (banjo, mandoline, saxophone, violoncelle…) composent ce groupe qui a lancé il y a un an son deuxième album, La bavure des possessions.