Arts et spectacles

Émile Bourgault, Hôte et Rau Ze en finale des Francouvertes

La formation musicale Rau Ze s'est hissée en tête du classement.

La formation musicale Rau Ze s'est hissée en tête du classement.

Trois styles de musique différents seront à l’honneur aux finales du concours-vitrine Les Francouvertes. Le jeune auteur-compositeur-interprète Émile Bourgault, le projet de musique électronique Hôte ainsi que la formation musicale soul jazz Rau Ze se sont hissés en haut du palmarès. 

Les trois finalistes ont tous un point commun: lors de leurs prestations, iels ont conquis la foule du Cabaret Lion d’or, qui partage le vote avec le public qui assiste aux spectacles en ligne et un jury de l’industrie. 

Les artistes, qui se sont démarqué.e.s parmi 21 concurrent.e.s, s’affronteront le 16 mai prochain au Club Soda. Le ou la grand.e gagnant.e remportera, notamment, une bourse de 10 000 $. 

Depuis sa création en 1995, le concours des Francouvertes a accueilli des groupes francophones aujourd’hui bien établis comme Les Cowboys Fringants, Les sœurs Boulay et Loco Locass. Plus récemment, l’événement nous a fait découvrir des artistes comme Les Louanges et Lydia Képinski, les deux porte-paroles de cette 26e édition. 

Vue sur les trois finalistes

Âgé de seulement 18 ans, le plus jeune des participant.e.s cette année, Émile Bourgault, a créé la surprise en se plaçant rapidement parmi les favoris. Le public a pu découvrir une véritable bête de scène. Grâce à sa présence scénique, sa sensibilité poétique et ses mélodies accrocheuses qui se situent entre le pop rock et l’indie, il occupe la troisième place de ce classement final. 

En deuxième place, on retrouve Hôte, le projet musical de Marc-André Dupaul. Accompagné par le percussionniste Alexandre Crépeau, le bassiste Julien Beaulieu, le guitariste Ludovic Leblond et le multi-instrumentiste Vincent Deit, l’artiste offre un spectacle planant qui mélange le show rock et le DJ set

C’est la formation musicale Rau Ze qui se classe en tête du palmarès. Lorsque la chanteuse Rose Perron, qu’on a pu brièvement voir à Star Académie l’année dernière, monte sur scène avec Félix Paul (claviers), Henri Bouchard (basse), Juan Espitia (batterie), Jeremy Leon (saxophone) et Violet Hébert (trompette), la magie opère auprès de l’auditoire. Le projet qui mêle des sons soul et jazz à des textes accessibles pourrait très bien remporter cette édition des Francouvertes.

On sait déjà que Rau Ze performera cet été aux Francofolies de Montréal puisqu’il s’agit d’un des nombreux prix remportés par le groupe mercredi soir.

Le ou la gagnant.e des Francouvertes sera couronné.e le 16 mai au Club Soda au terme d’une ultime ronde de spectacles. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version