Le 21 juillet prochain, dans le cadre du festival Juste pour rire, les Denis Drolet convient leurs p’tits bébés en sucre de fans à la Place des Arts, où sera enregistré un épisode spécial de leur populaire émission balado Rince-crème. Et les (aujourd’hui) deux barbus promettent rien de moins, en lettres capitales s’il-vous-plaît, que «LE PLUS GROS RINCE-CRÈME LIVE EVER!», ont-il écrit sur leurs réseaux sociaux.
L’invité.e qui prendra place aux côtés de Sébastien Dubé (alias Denis barbu) et de Vincent Léonard (dit Denis à palettes) n’a pas été annoncé.e pour le moment. Bien sûr, le fidèle acolyte du tandem, André, sera de la partie.
Cet enregistrement, qui devrait faire vivre au public un «moment psychédélique et hors de toute logique», peut-on lire dans un communiqué, permet au duo passé maître dans l’art de l’absurde de se produire pour la première fois en carrière à la salle Wilfrid-Pelletier.
Né en pandémie, Rince-crème a promptement conquis les admirateur.trice.s des créateurs de «droletteries», surnommé.e.s les Rince-Crémeux sur une page Facebook les regroupant.
Au fil des plus de 120 épisodes enregistrés, les Denis Drolet ont accueilli des artistes venant de toutes les sphères culturelles québécoises. Ils ont badiné au micro tant avec des sommités telles que Steve Laplante, Julianne Côté, Kim Lévesque-Lizotte ou Jean-Sébastien Girard qu’avec des artistes en émergence, comme Mathieu Pepper, Gab Bouchard ou Maude Landry.
Le filon des spectacles-événements
L’enregistrement de Rince-crème à la Place des Arts fait suite à des spectacles-événements signés Juste pour rire ayant remporté un franc succès durant la dernière année — David Goudreault à la Maison symphonique, le spectacle de Math Duff filmé au Centre Bell, l’épisode du balado Sous écoute de Mike Ward enregistré au Centre Bell — et qui encouragent le géant de l’humour à approfondir cette voie.
Afin de se concentrer sur ce filon porteur, le Groupe Juste pour rire a annoncé la semaine passée qu’il mettait fin à ses traditionnels Galas Juste pour rire, qui avaient cours depuis les prémices du festival, en 1983. Le Gala ultime, qui aura lieu le 20 juillet à la Place des Arts, recevra sur scène l’iconique Yvon Deschamps le temps d’un numéro. Un florilège d’humoristes de toutes générations se produiront également lors de cette soirée qui revêtira un caractère historique.