lang="fr-FR" > Sur vos écrans…«Palm springs», «La forme de l'eau» et d’autres
Écrans

Sur vos écrans…«Palm springs», «La forme de l’eau» et d’autres

L'affiche du film «La forme de l'eau» (The shape of water)

Cette semaine sur vos écrans, on vous conseille les films Palm springs, La forme de l’eau et d’autres.

(1): Chef d’oeuvre, (2): Remarquable, (3): Très bon, (4): Bon, (5): Moyen, (6): Médiocre, (7): Minable


Ère de glace: les aventures de Buck Wild (The Ice Age Adventures of Buck Wild)

(6): Médiocre

Réalisé par John C. Donkin | États-Unis | Film d’animation

C’est quoi ? À l’ère glaciaire, deux jeunes frères opossums, qui ont découvert une grotte souterraine peuplée de dinosaures, tentent de déjouer leur plan de conquête du monde, avec l’aide d’une belette borgne.

C’est comment ? Ce sixième chapitre de la série ICE AGE montre de sérieux signes d’épuisement; scénario épisodique et sans surprise; réalisation compétente, mais peu inventive; gags et graphisme sur le pilote automatique. Reste notre attachement à des personnages familiers, qu’on a toutefois suivis jadis avec beaucoup plus de plaisir.

En exclusivité sur Disney+

L’étau de Munich (Munich: The Edge of the War)

(5): Moyen

Réalisé par Christian Schwochow | Grande-Bretagne | Drame historique | Mettant en vedette George MacKay, Jannis Niewöhner, Jeremy Irons

C’est quoi ? En 1938, lors de la conférence de Munich, un secrétaire du premier ministre britannique reçoit des mains d’un ami allemand, qui complote contre Hitler, un document ultrasecret décrivant le plan d’invasion de l’Europe par le régime nazi.

C’est comment ? Le réalisateur de JE SUIS KARL met en scène avec soin, voire un certain académisme, cette adaptation du roman de Robert Harris. Qui s’avère, hélas, laborieuse, les éléments fictionnels, très convenus, s’intégrant de manière peu convaincante dans la passionnante trame historique. L’interprétation apparaît également inégale.

En exclusivité sur Netflix

La forme de l’eau (The shape of water)

(2): Remarquable

Réalisé par Guillermo Del Toro | États-Unis | Drame fantastique | Mettant en vedette Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins

C’est quoi ? 1962. Avec l’aide d’un voisin, une employée d’entretien muette emmène incognito chez elle une créature amphibienne capturée en Amazonie, afin d’empêcher qu’elle soit abattue et disséquée par les chercheurs du laboratoire gouvernemental où elle travaille.

C’est comment ? Dans une forme resplendissante, Guillermo Del Toro (PAN’S LABYRINTH) livre une variation raffinée, d’une exquise sophistication, sur les contes fondateurs que sont « La Belle et la Bête » et « Orphée ». Au centre d’une distribution impeccable, l’épatante Sally Hawkins (PADDINGTON) a quelque chose d’une sublime cousine de Holly Golightly.

Samedi 20h sur ARTV

Marionette

(5): Moyen

Réalisé par Elbert van Strien | Pays-Bas | Thriller | Mettant en vedette Thekla Reuten, Elijah Wolf, Emun Elliott

C’est quoi ? Ébranlée par la mort de son mari dans un accident dont elle est sortie saine et sauve, une pédopsychiatre américaine part refaire sa vie en Écosse. L’un de ses patients est un orphelin de 10 ans, qui prétend rendre réelles les morts violentes qu’il dessine.

C’est comment ? Thriller mâtiné de fantastique, ce premier film du Hollandais Elbert van Strien explore la frontière entre la réalité et la perception qu’on en a. Débutant comme une odyssée paranoïaque à la Polanski, la suite s’égare hélas dans un récit cousu de fil blanc et truffé d’invraisemblances. L’interprétation est néanmoins convaincante.

Palm springs

(3): Très bon

Réalisé par Max Barbakow | États-Unis | Comédie fantaisiste | Mettant en vedette Andy Samberg, Cristin Milioti, J.K. Simmons

C’est quoi ? Au mariage de sa soeur, une jeune femme paumée est séduite par le conjoint blasé d’une demoiselle d’honneur infidèle. Sans le vouloir, celui-ci l’entraîne dans la boucle temporelle dont il est prisonnier, qui l’oblige à revivre continuellement la même journée.

C’est comment ? Cette variation vive et astucieuse sur le thème de GROUNDHOG DAY mêle humour tarte-à-la-crème et commentaire philosophique nihiliste en un cocktail détonnant, au carrefour des Monty Python et de Schopenhauer. La réalisation énergique exploite habilement la chimie entre le cool Andy Samberg et la tonique Cristin Milioti.

En exclusivité sur Amazon Prime vidéo

Un séjour inoubliable (I onde dager / The trip)

(4): Bon

Réalisé par Tommy Wirkola | Norvège | Comédie d’horreur | Mettant en vedette Noomi Rapace, Aksel Hennie, Atle Antonsen

C’est quoi ? Dans le but de se rapprocher, un réalisateur de télé surmené et sa femme, actrice sans succès, vont passer le week-end au chalet familial. Le lendemain de leur arrivée, ils tombent sur trois criminels en cavale, qui s’étaient cachés dans le grenier.

C’est comment ? Dotée d’effets sanguinolents réussis, cette comédie d’horreur du réalisateur de NEIGE MORTELLE mélange adroitement gore, drame familial et film de vengeance. Quelques situations moins relevées atténuent le plaisir du spectateur, compensées toutefois par des rebondissements imprévisibles, un humour noir savoureux et une interprétation enthousiaste.

En exclusivité sur Netflix

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version