Écrans

Sur vos écrans…«Les misérables», «Aline» et d’autres

Photo: Gracieuseté

Cette semaine sur vos écrans, on vous conseille les films Les misérables, Aline, La matrice résurrection et d’autres.

(1): Chef d’oeuvre, (2): Remarquable, (3): Très bon, (4): Bon, (5): Moyen, (6): Médiocre, (7): Minable.


Aline

(4): Bon

Réalisé par Valérie Lemercier | Canada | Drame biographique | Mettant en vedette Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

C’est quoi ? Convaincue que sa fille est douée pour le chant, une mère de famille québécoise envoie une cassette audio à un célèbre agent. Grâce aux conseils avisés de celui-ci, l’adolescente entame une brillante carrière et devient une star mondiale.

C’est comment ? Admirative du parcours de Céline Dion, la comédienne et cinéaste Valérie Lemercier lui consacre une biographie très personnelle où s’emmêlent ironie, humour et respect. Décalé et très second degré dans la première partie, le film devient ensuite plus classique. Lemercier est néanmoins stupéfiante de vérité dans le rôle-titre.

En exclusivité sur Club Illico

Le bar de la tendresse (The tender bar)

(4): Bon

Réalisé par George Clooney | États-Unis | Drame | Mettant en vedette Ben Affleck, Tye Sheridan, Daniel Ranieri

C’est quoi ? Portrait de la longue amitié qui unit le fils d’un père absent, qui souhaite devenir écrivain, et son oncle barman, qui sera son mentor de l’enfance à l’âge adulte.

C’est comment ? Cette adaptation soignée des mémoires du journaliste J.R. Moehringer (lauréat d’un Prix Pulitzer) prend la forme d’un récit initiatique charmant, mais parfois convenu. La réalisation discrète de George Clooney (Good Night, and good luck) est surtout axée sur la performance de Ben Affleck, particulièrement mémorable.

En exclusivité sur Amazon Prime

La matrice résurrection (The Matrix Resurrections)

(4): Bon

Réalisé par Lana Wachowski | États-Unis | Drame de science-fiction | Mettant en vedette Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II

C’est quoi ? Dans une réalité parallèle, Thomas Anderson s’apprête à sortir une troisième version de LA MATRICE, un populaire jeu vidéo de son invention. C’est alors qu’il reçoit la visite d’un mystérieux inconnu, qui dit s’appeler Morpheus.

C’est comment ? Au carrefour d’ADAPTATION et BACK TO THE FUTURE 2, cette suite métafictionnelle et autoréférentielle séduit davantage par ses pirouettes narratives que par sa reprise, décevante, d’éléments familiers. Souvent jouissif, l’ensemble permet à ses vedettes de réinventer avec ludisme et émotion les personnages qu’ils ont jadis créés.

En vidéo sur demande

Mère/Androïde (Mother/Android)

(5): Moyen

Réalisé par Mattson Tomlin | États-Unis | Drame de science-fiction | Mettant en vedette Chloë Grace Moretz, Algee Smith, Raul Castillo

C’est quoi ? Dans un monde où les domestiques androïdes se sont révoltés contre leurs maîtres humains, une jeune femme enceinte et son petit ami traversent un dangereux « no man’s land », en quête d’un lieu plus sécuritaire.

C’est comment ? Scénariste du prenant Little fish, Mattson Tomlin affiche moins d’originalité dans cette première réalisation, qui reprend des thèmes familiers de la science-fiction de manière superficielle. Bien que vigoureuse, la mise en scène manque de rythme et le pathos du dénouement enlève de la force émotive au jeu de l’investie Chloë Grace Moretz.

En exclusivité sur Netflix

Les Misérables

(3): Très bon

Réalisé par Ladj Ly | France | Drame social | Mettant en vedette Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djibril Zonga

C’est quoi ? La première journée d’un policier de Cherbourg dans une banlieue parisienne défavorisée est marquée par un incident dramatique, susceptible de compromettre la carrière de ses collègues, deux patrouilleurs corrompus qui abusent de leur pouvoir. 

C’est comment ? D’un court métrage réalisé en 2017, Ladj Ly a fait germer un premier long percutant et nerveux, qui témoigne d’une belle assurance formelle et technique. Au carrefour de LA HAINE, TRAINING DAY et DO THE RIGHT THING, son récit apparaît certes familier, jusqu’à un dénouement dérangeant et d’une rare violence, qui donne tout son sens au titre.

Dimanche 22h00 sur Télé-Québec

La tragédie de Macbeth (The Tragedy of Macbeth)

(3): Très bon

Réalisé par Joel Coen | États-Unis | Drame | Mettant en vedette Denzel Washington, Frances McDormand, Brendan Gleeson

C’est quoi ? Après que trois sorcières lui eurent prédit qu’il sera couronné roi d’Écosse, un seigneur aigri, encouragé par son épouse ambitieuse, s’engage dans une spirale meurtrière, dont il ne sortira pas indemne.

C’est comment ? Avec cette relecture minimaliste de la pièce de Shakespeare, Joel Coen (travaillant ici sans son frère Ethan, une première) nous plonge dans un glaçant labyrinthe de folie, riche en trouvailles visuelles et drapé dans un noir et blanc expressionniste. Denzel Washington et Frances McDormand composent un mémorable couple maudit.

En exclusivité sur Apple TV+

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet