Radio-Canada diffusera ce soir une édition spéciale de l’émission Zone économie, où il sera question de finances municipales dans le cadre des élections.
La question est particulièrement importante pour une municipalité comme Montréal, où les projets d’infrastructures sont nombreux et coûteux. La métropole a atteint un niveau d’endettement de 112% du budget total de la Ville en 2018 avant de ramener ce chiffre à 108% l’an dernier. Le retour à un ratio d’endettement de 100% est prévu en 2027.
Luc Rabouin, chef du parti au pouvoir Projet Montréal, a répété plusieurs fois que l’endettement de la Ville est due à un nécessaire rattrapage de l’état des infrastructures. Sa rivale d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, l’accuse de mal gérer les finances. Elle promet de couper 1000 postes si elle est élue.
Lors de l’édition spéciale sur les finances municipales de Zone économie, l’animateur Gérald Fillion sera accompagné de la journaliste Andrée-Anne St-Arnaud, de Claire Bolduc, préfète sortante de la MRC de Témiscamingue, d’Évelyne Beaudin, mairesse sortante de Sherbrooke, de Catherine Morency, professeure titulaire à Polytechnique Montréal, et de Danielle Pilette, professeure associée à l’UQAM.
L’émission abordera les solutions fiscales aux nombreux problèmes des municipalités, notamment la fiscalité, le logement, le transport, l’environnement, et l’itinérance.
L’émission sera diffusée ce soir à 18h sur ICI RDI.
