lang="fr-FR" > Avoir le courage de montrer ses faiblesses
Entrepreneuriat

Avoir le courage de montrer ses faiblesses

Qu’est-ce qui démontre votre valeur? Cacher vos faiblesses ou les afficher? L’humilité est nécessaire à l’apprentissage. Imaginez-vous la scène suivante : vous devez remettre un rapport la semaine prochaine, et le sort de votre équipe en dépend grandement. Vous vous êtes engagé à le faire, et tous comptent sur vous. Le problème, c’est que la tâche est bien plus complexe que vous ne l’aviez envisagé. En conséquence, vous ne savez pas si vous pourrez être à la hauteur de vos engagements…

Que faites-vous alors? Dans cette situation, certaines personnes cachent les faits et continuent à arborer un large sourire quand on leur demande comment ça avance. D’autres, au contraire, sonnent l’alerte en appelant à l’aide et en avouant qu’elles n’y arriveront pas toutes seules. À quel groupe appartiendriez-vousen pareil cas?

Vous gérez mal votre carrière si vous êtes du genre à cacher les faits parce que, tôt ou tard, vous devrez rendre des comptes et avouer que vous n’y êtes pas arrivé. À ce moment, vous aurez déçu. Vous aurez fait la preuve qu’on ne peut pas vous faire confiance, et on évitera, à l’avenir, de vous confier des mandats importants. En cachant vos faiblesses, vous aurez mis au jour la plus grande d’entre elles : votre incapacité de demander de l’aide quand le sort de l’équipe est en jeu.

Si, au contraire, vous appelez à l’aide, vous démontrez que vous n’êtes pas du style à vous engager pour ensuite couper les coins ronds ou terminer le projet en retard. Vous êtes un vrai professionnel, et si vous vous rendez compte que vous avez accepté une tâche trop lourde, vous ne le cacherez pas, parce que vous avez les intérêts de l’équipe à cœur.

Croyez-vous que vous en sortirez diminué aux yeux vos collègues? Pas du tout. Ils vous envieront probablement. Les gens qui ont le sens des responsabilités suffisamment développé pour avouer leurs faiblesses surprennent les blasés et les amènent à réaliser que ce n’est pas en se cachant qu’on fait la preuve de sa force. Être fort, c’est s’impliquer et demander de l’aide au besoin. Cette attitude prouve aussi que le sort de l’équipe nous importe.

Ne décevez jamais. Annoncez votre besoin d’aide. Dites que, pour cette fois-ci, vous avez besoin de soutien, mais que la prochaine fois, vous aurez appris et vous serez en mesure de mener cette tâche à bien en solitaire. Et quand l’occasion se présentera à nouveau de briller, vous surprendrez et vous ferez à nouveau grandir votre réputation de fiabilité. Vous aurez marqué des points auprès des membres de votre organisation.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version