Le physiothérapeute est un professionnel de la santé spécialisé en réadaptation des affections musculosquelettique, neurologique, cardiorespiratoire et vasculaire auprès de toute clientèle, du nouveau-né à la personne âgée.
Pour accéder à cette profession, il est nécessaire d’avoir une maîtrise professionnelle en physiothérapie. «Le programme de formation est un continuum bac-maîtrise. Il comprend un baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) et une maîtrise professionnelle en physiothérapie» explique Chantal Besner, directrice de l’enseignement clinique et adjointe académique à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal.
Malgré les besoins grandissants de la population pour des services en physiothérapie, les récentes coupures budgétaires dans le réseau de la santé ont affecté le placement des finissants. «Il y a six mois, des études actuarielles démontraient qu’il y aurait des possibilités d’emploi et du développement dans la profession jusqu’en 2025-2030, mais le secteur de la réadaptation n’a pas échappé aux nouvelles politiques du réseau de la santé», affirme madame Besner. Ainsi, les finissants de 2013 ont tous trouvé un emploi, parfois même avant d’avoir terminé leur stage, alors que ceux de 2014 ont eu plus de difficulté à se placer. Les perspectives sont encore bonnes, mais les finissants doivent être prêts à se déplacer en région.
Faits saillants
- Pour pratiquer en tant que physiothérapeute, il faut être membre de l’Ordre de la physiothérapie du Québec.
- Le salaire initial se situe autour de 40 000$ par année. Au dernier échelon salarial, après 13 ans de pratique, le salaire annuel est d’environ 80 000$ par année.
- Principaux milieux de travail du physiothérapeute: centre hospitalier, centre de réadaptation, centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et centre local de services communautaires (CLSC). Il est également possible de travailler en clinique privée.
Entrevue. «Il faut être prêt à travailler en collaboration avec les patients.»
- Marco Raffis, physiothérapeute
- Formation : Baccalauréat en physiothérapie*, Université de Montréal, 1994 à 1997
- Employeur au moment de l’entrevue : PhysioExtra
- Dans la profession depuis : 1997
Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
J’ai longtemps joué au basketball et je me suis blessé à plusieurs reprises. De 15 à 18 ans, j’ai rencontré des physiothérapeutes pour mes problèmes de genoux, d’épaules, etc. C’est ce qui m’a fait tomber en amour avec la profession.
Quelles sont les principales tâches d’un physiothérapeute?
Principalement, dans mes journées, je rencontre une dizaine de clients, soit en évaluation, soit en suivi. Pour une évaluation, je passe une heure avec le client pour évaluer sa condition, faire un bilan et un plan de traitement. Par la suite, je les rencontre pour les guérir.
Quelles qualités doit posséder un physiothérapeute?
Il faut être très passionné dans la relation d’aide, avoir un grand désir d’aider les gens. Il faut également être très rigoureux dans la façon d’évaluer et de traiter chacune des personnes. Finalement, il faut faire de la formation continue afin de se tenir à jour des différentes techniques.
Quels aspects du travail préférez-vous?
Le contact avec le patient, mais surtout de les voir évoluer à travers le temps. Travailler en collaboration avec quelqu’un pour l’aider à retrouver ses fonctions et ses activités m’apporte beaucoup de satisfaction.
Quelles sont les difficultés liées à votre travail?
Les cas de douleur chronique, où il est plus difficile de faire avancer les patients.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir physiothérapeute?
Être très dynamique. Oui, on fait de la paperasse avec les dossiers, mais il faut être prêt à travailler en collaboration avec les patients. Il faut aimer le contact humain et les défis.
* Ce n’est que depuis 2011 que la maîtrise professionnelle est exigée pour exercer le métier de physiothérapeute.