Environnement

Le fleuve Saint-Laurent reconnu comme personnalité juridique

Prise de vue large du Vieux-Montréal à partir du fleuve Saint-Laurent.

Les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ont adopté à l’unanimité une résolution accordant au fleuve Saint-Laurent le statut de personnalité juridique, le 19 avril dernier.

Cette décision vise à marquer l’intention des chefs de l’APNQL d’être des acteurs importants dans les décisions politiques, législatives et légales concernant le fleuve.

«Les liens entre le fleuve Saint-Laurent et l’histoire de nos Nations sont inscrits sur chaque centimètre des berges de ce majestueux cours d’eau. Cette relation, qui transcende le temps, demeure gravée depuis plusieurs millénaires dans notre mémoire collective. Nous avons l’obligation de voir à sa protection et sa pérennité», explique le chef de l’APNQL, Ghislain Picard.

La décision a été présentée aujourd’hui aux Nations Unies, dans le cadre d’un dialogue interactif avec différents acteurs mondiaux, à New York.

M. Picard est aussi mandaté d’explorer la mise sur pied d’une alliance autochtone visant à protéger le bassin des Grands Lacs jusqu’au golfe du Saint-Laurent.

La rivière Magpie avait, en 2021, elle aussi été reconnue comme personne morale à la suite du travail d’Ekuanitshit, la municipalité régionale de comté de Minganie, la branche québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Association Eaux-Vives Minganie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version