Emblématique, historique, iconique… avec ses gros cubes de béton qui font face au Vieux-Port de Montréal, Habitat 67 fait rêver, ou en tout cas, pique la curiosité. Vous vous êtes toujours demandé de quoi ça avait l’air là-dedans et si vous pourriez y vivre? Ça tombe bien, l’un des 158 appartements de l’édifice est à vendre!
Et ça n’arrive pas si souvent que l’un.e des propriétaires qui y vit décide de vendre son précieux chez-soi. Le condo dont on parle, qui a été entièrement rénové, est d’ailleurs «une des deux seules unités trois cubes au dernier étage en vente dans les 20 dernières années», peut-on lire dans l’annonce.
Que trouve-t-on donc dans ces trois cubes situés au sommet de l’édifice? Eh bien, il y a évidemment une belle cuisine moderne dotée d’un garde-manger, une salle à manger lumineuse bordée de baies vitrées, un grand salon, deux salles de bain et trois chambres à coucher.
Mais la pièce maîtresse de cette unité de 2072 pieds carrés est peut-être sa grande verrière offrant une vue imprenable sur le fleuve et menant à une jolie terrasse privée. Dans toutes les pièces, les rénovations ont été faites dans le respect du style originel du lieu; il faut donc aimer le béton et les formes épurées!
L’appartement est aussi vendu avec deux espaces de stationnement intérieurs et donne accès à un service de navette qui mène directement au centre-ville.
Construit à l’occasion de l’Expo 67, Habitat 67 est l’œuvre de l’architecte Moshe Safdie, à qui l’on doit aussi le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée de la civilisation de Québec et le pavillon Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal. Il s’inscrit dans un style architectural qu’on appelle le brutalisme, lequel a pour principe de mettre de l’avant des matériaux bruts, comme le béton, et des formes géométriques fortes.
Prix demandé: 1 688 000 $
Toutes les photos du 2600, avenue Pierre-Dupuy, appartement 1015, représenté par Martin Rouleau, sont sur le site de Engel & Völkers.