Je ne compte plus le nombre de courriels reçus de la part de femmes me disant : «Généralement, je porte du 10 ans, mais maintenant, je porte du 14 ans. Je suis ronde, je n’aime pas ça!»
Notez que les chiffres pourraient être différents…. «Je porte habituellement du 2 ans et je porte maintenant du 6 ans»… semble aussi pénible à écrire que : «Avant, j’étais une taille 14. Maintenant, je suis une taille 18». Peu importe le chiffre sur l’étiquette, la plupart des femmes ont une taille «idéale» en tête et chaque fois qu’elles s’en éloignent, c’est un peu comme le début de la fin…
La semaine dernière, lors d’un événement, nous avons analysé quelques centaines de femmes, toutes plus différentes les unes que les autres. Sous notre œil avisé, nous pouvions trouver des atouts à chacune, mais devant le miroir, c’était instantané, la plupart commençait par nous énumérer leurs travers : de bonnes cuisses, une poitrine trop basse, de grosses fesses, un bras mou, un ventre flasque, des fesses plates, un bedon persistant, des jambes courtes, un derrière rebondi, des seins trop petits, un cou trop long, des épaules en bouteille, un mollet de paysanne et même un genou grassouillet…
Et si je vous disais que votre style et votre élégance résident dans votre façon d’assumer vos atouts; non pas ceux que vous aviez avant vos enfants ou lorsque vous aviez 18 ans ou encore ceux que vous avez toujours rêvé d’avoir, mais bien ceux que vous possédez aujourd’hui.
Il y a de nombreuses femmes qui m’ont avoué se trouver trop rondes pour porter de la couleur, des motifs ou des coupes plus actuelles, car elles cherchent désespérément à se camoufler sous leurs vêtements. J’aimerais bien, d’un coup de baguette magique, vous donner le corps de rêve que vous espérez, mais comme je suis plus styliste que magicienne, voici quelques trucs de pro pour créer des illusions incroyables.
Attirer l’attention vers ses atouts
Il faut commencer par trouver vos trois atouts principaux (si vous n’y arrivez pas, je vous invite à nous consulter). Ensuite, vous devez chercher à utiliser les vêtements et accessoires pour mettre vos atouts en valeur. Par exemple, si vous trouvez que votre ventre attire toute l’attention, plutôt que de tenter en vain de le dissimuler, attirez plutôt le regard vers un de vos atouts : votre décolleté, vos épaules, votre teint radieux en utilisant une encolure dégagée, des accessoires plus importants ou par des couleurs plus vibrantes vers le haut du corps.
Oser être belle
Votre prestance sera toujours votre plus bel accessoire. Le dos droit, le regard franc, un sourire… Peu importe votre taille, votre attitude pourra faire mourir de jalousie les brindilles du bureau, à condition que vous osiez vous sentir belle…
Tricher juste un peu
Il existe un grand nombre de produits pour lisser sa silhouette. Il faut juste un peu de spandex pour gommer ces bourrelets qui nous font grimacer lorsque nous enfilons cette petite robe juste assez moulante. Nos préférés : le Spanx et le Slim Trix.
En terminant, je vous invite à m’écrire. Questions, angoisses, succès vestimentaires; je veux tout savoir! info@leseffrontes.com
Marie-Claude Pelletier
Présidente de l’agence de stylistes Les Effrontés