« Omnikin… rouge! » Vous souvenez-vous d’avoir crié ces mots dans le gymnase de votre école primaire il y a une vingtaine d’années lors d’une partie endiablée de Kin-Ball? Cette discipline ultra populaire au début du millénaire fête ses 30 ans cette année. Pour souligner l’occasion, voici 10 choses à savoir à propos de ce sport bien de chez nous.
- Le Kin-Ball est un sport québécois : la discipline a été inventée au Québec par le professeur d’éducation physique, Mario Demers.
- Le sport a officiellement 30 ans : en 1993, la Fédération québécoise de Kin-Ball arrivait à faire reconnaître officiellement son sport auprès du gouvernement du Québec. L’idée germait dans la tête de son créateur depuis 1987.
- Il a connu son apogée en 2006 : cette année-là, il devient le sport le plus pratiqué au parascolaire au Québec avec plus de 30 000 joueurs.
- Plusieurs personnes ont travaillé à encadrer le Kin-Ball. La Fédération et ses associations régionales comptaient un seul employé permanent en 1992 pour atteindre 36 au plus fort de sa popularité. Elle en compte deux à temps plein aujourd’hui.
- Il y avait aussi des entraîneurs de Kin-Ball : ils étaient plus de 300 vers 2012, tous rémunérés, dont près de 20 à temps plein.
- Le Kin-Ball est pratiqué partout à travers le monde : des fédérations sont actuellement actives en France, en Belgique, aux États-Unis, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Allemagne et au Japon.
- Il existe une fédération internationale de Kin-Ball : elle est basée à Montréal et recense 3,8 millions de pratiquants.
- Le Kin-Ball est aujourd’hui beaucoup moins populaire : le sport connaît malheureusement un déclin important depuis une dizaine d’années pour des raisons que la Fédération arrive difficilement à expliquer.
- Kin-Ball Québec souhaite lui redonner ses lettres de noblesse : un plan de relance sur trois ans sera bientôt déployé, débutant par une vaste campagne de financement de 150 000 $.
- Un tout premier Gala des étoiles montantes du Kin-Ball sera bientôt organisé : l’événement se tiendra le 22 avril au Dock 619 à Longueuil. Le créateur, d’anciens entraîneurs et de fervents adeptes seront présents pour célébrer le 30e anniversaire du sport.