Inspiration

Jean-Charles de Castelbajac: un Français à Montréal

Jean-Charles de Castelbajac : un nom qui, s’il est bien connu en France, n’a que très peu de résonance de ce côté-ci de l’Atlantique. Qui est-il?

Cinq mots pour apprendre à mieux connaître ce designer français.

  1. Lego
    Depuis 2009, le couturier propose, en partenariat avec la marque ODM, une collection de montres pop à l’esprit ludique dont celles-ci, carrément inspirées des blocs Lego. Personnalisables à l’envi, ces montres sont conçues en silicone dans des coloris allant des plus sobres aux plus vifs.
  2. Lady Gaga
    La vedette, connue pour ses accoutrements spectaculaires, est apparue en 2009 vêtue d’une veste confectionnée à partir de peluches Kermit la grenouille. Cette tenue était griffée Jean-Charles de Castelbajac, qui l’avait présentée à son défilé automne-hiver 2009. Il a aussi créé un manteau fait d’oursons en peluche pour nulle autre que Madonna.
  3. Art urbain
    C’est devenu une tradition : dans chaque ville où il passe, le designer dessine des «anges» à la craie. En témoigne un livre, Des Anges dans la ville. Montréal n’y échappera pas, puisque Jean-Charles de Castelbajac laissera une trace indélébile. D’abord dans l’allée centrale du Complexe Les Ailes (1er août, 11 h 30), puis sur la rue de la Commune, à la hauteur du Marché Bonsecours (1er août, 14 h 30).
  4. Mode
    Cet automne, Jean-Charles de Castelbajac semble s’être inspiré, comme bien d’autres designers, du vestiaire écossais. Plaids, tartans et pied-de-poule, dans des palettes rouges, grises, noires avec une touche de bleu royal, sont bien présents. Il propose aussi sa réinterprétation de la veste de motard et signe quelques pièces hors du commun, comme cette robe ornée d’une tête de loup.
  5. Saint-Germain
    Rue des Saints-Pères, à deux pas du boulevard Saint-Germain-des-Prés et du non moins célèbre Café de Flore. C’est dans ce quartier mythique que le designer Jean-Charles de Castelbajac a installé sa boutique phare parisienne. Une petite rue transversale qui accueille les non moins célèbres Diane Von Furstenberg, Alain Mikli, Sonia Rykiel et… la griffe de maroquinerie montréalaise m0851!

 

Défilé
Jean-Charles de Castelbajac est l’invité d’honneur du Festival mode et design. Il orchestre en collaboration avec Mr Nô un défilé spectacle, Fantômes, où 60 mannequins interpréteront 60 fantômes habillés de tuniques d’inspiration pop tribal.
31 juillet, 21 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version