Inspiration

Couleurs d'été

Si on trépigne d’impatience en attendant l’ouverture des Franco­Folies, ce soir, on n’a vraiment pas envie d’assister au festival de la mèche verdâtre et délavée. «Le meilleur moyen d’avoir une belle couleur et de beaux cheveux, c’est de les garder en santé», insiste Monia Grieco, coloriste du Salon Pure.

Même si la tendance estivale met de l’avant les blonds chauds, ces teintes ne vont pas à tous, continue-t-elle. «On peut rester foncé et travailler avec la brillance. Le roux et le blond, ce n’est pas pour tout le monde!»

C’est que l’ammoniaque que contiennent la plupart des teintures «déshydrate et défait la structure interne du cheveu», explique Catherine Allard, coloriste certifiée et copropriétaire du salon Odyssée. Que faire alors pour remédier à la situation une fois que le mal est fait? Utiliser de bons produits, indiquent les deux spécialistes.

La techno à la rescousse
Monia Grieco est formelle : les produits aujourd’hui sur le marché – en particulier les gammes professionnelles – sont si performants «qu’il n’y a aucune raison de ne pas avoir des cheveux en santé».

Pour Catherine Allard, un bon produit pour cheveux colorés emprisonne l’hydratation («les cheveux contiennent 80 % d’eau», rappelle-t-elle), répare et contient des filtres UV qui protègent les cheveux contre les agressions du soleil, notamment.

Poser les bons gestes permet aussi de préserver sa couleur le plus longtemps possible. «Plus les cheveux sont secs, plus ils ont l’air abîmés et plus la couleur délave. Idéalement, on évite ce qui cause la déshydratation : les rayons UV, les appareils chauffants, la piscine et les produits qui contiennent de l’alcool», suggère la copropriétaire du salon Odyssée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version