Inspiration

C'est le pied!

La saison des sandales bat son plein (du moins en théorie), et toutes les fantaisies sont permises sur nos ongles d’orteil. Avant de les laquer de «violet vibrant» ou de «corail coquet», deux teintes incontournables cette année, n’escamotons surtout pas l’étape de la préparation, avertit Marie Duchesneau, directrice de Yola Pedispa.

Si l’experte insiste sur l’importance de faire, une fois de temps en temps, un «grand ménage» en institut, elle confirme que les soins quotidiens à la maison sont tout aussi essentiels. Elle a partagé avec Métro sa petite routine. Les indispensables.

Adoucir. «Tout dépendant de l’importance des callosités, on les enlève doucement avec une râpe ou une pierre ponce après que les pieds ont trempé. Attention cependant à ne pas trop en enlever! La corne n’est pas là pour rien; elle a un rôle de protection.»

Entretenir. «En général, on coupe les ongles une fois par mois. Pour les orteils, je recommande une grosse pince à ongles. Les côtés peuvent être arrondis légèrement à la lime si nécessaire. Quant aux cuticules, ils ne devraient être coupés que par un professionnel, mais on peut, en attendant, les repousser doucement avec un bâton d’oranger.»

Vernir. «Pour que la couleur tienne, l’ongle doit être propre et exempt de corps gras. Et il ne faut surtout pas oublier la couche de base ni la couche protectrice.» En ce qui concerne les couleurs, tout est une question de goût, estime Marie Duchesneau. «L’été, les pédicures français sont toujours populaires», précise-t-elle néanmoins.

Hydrater. «Il faut appliquer une crème conçue pour les pieds chaque jour. Je suggère souvent de l’appliquer avant d’aller dormir, ce qui lui permet de bien pénétrer durant la nuit.» Les crèmes à base d’actifs énergisants, comme la menthe, le romarin ou le pin, sont particulièrement agréables en fin de journée, ajoute-t-elle.

Relaxer. C’est souvent le soir, quand on est fatigué après une longue journée, que l’effet jambes lourdes se fait le plus sentir. Pour pallier ce petit désagrément, il suffit d’allonger ses jambes et de les surélever, par exemple en ayant recours à un pouf.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version