On parle souvent de sorties, d’activités et de voyages, mais si on profitait simplement de la semaine de relâche pour ralentir et profiter d’activités à la maison? Si vous êtes du genre à fuir les jouets qui fonctionnent à piles, ces quelques suggestions vous plairont.
Le nouvel univers lancé par Playmobil ce printemps s’inscrit vraiment dans l’air du temps. Alors que l’astronaute québécois David Saint-Jacques se trouve encore dans la station spatiale internationale pour quelques mois encore, les enfants pourront quant à eux s’amuser à simuler une mission dans l’espace. Mars Mission a vraiment été pensée pour les astronautes en herbe : outre une fusée avec plateforme de lancement, la collection comprend une station spatiale, des véhicules d’exploration et plusieurs personnages incluant même un robot.
Mars Mission, Playmobil, 7$ à 100$
Les jeux de construction sont des valeurs sûres pour les garçons et filles de tous les âges. Voici de quoi développer l’ingénieur qui sommeille en eux.
Dynamos Dominos, Hape Toys, 45$
Cet ensemble permet de construire une réplique miniature d’un trébuchet tout en apprenant tous les rouages derrière le fonctionnement de ce mécanisme médiéval.
Vex Robotics Trebuchet, Hexbug, 39$
Voici une boîte qui contient de quoi fabriquer cinq modèles de dragon grâce à des instructions en 3D faciles à suivre sur une tablette. On aime aussi le livret théorique qui permet de réaliser diverses expériences.
Dragons Evolution STEM Heroes, Engino, 25$
Avec cet ensemble, les ingénieurs en herbe sont invités à construire 11 machines à partir des 58 pièces Lego incluses dans ce livre-jeu. Le livre permet ainsi d’apprendre à suivre des instructions, de développer sa motricité fine et d’encourager la persévérance, le tout en s’amusant.
Klutz: Lego Ingénieur, Éditions Scholastic, 30$
Voici une version du traditionnel jeu d’échecs créée pour que même les enfants les moins patients puissent s’y initier. Avec cette version, une partie ne dure que 10 minutes. Les enfants peuvent ainsi apprendre graduellement les déplacements possibles pour chaque pièce et des rudiments de stratégie.