Il y a d’abord l’amour, puis la sexualité suit… ou est-ce le contraire?
Une relation comporte deux aspects importants : l’un émotif et l’autre physique. Lorsqu’ils se marient bien, le résultat peut être magique. L’amour se trouve renforcé par une relation physique harmonieuse, et les rapports sexuels sont toujours meilleurs avec quelqu’un que nous aimons. Malheureusement, nous nous trouvons souvent au cœur d’une relation avant d’avoir pu en évaluer les deux aspects.
Nous aimons croire que nous commençons par tomber amoureux, puis que nous scellons cette relation par un rapport sexuel. Cela pouvait être vrai il y a 60 ans, mais ce n’est plus souvent le cas aujourd’hui, étant donné la permissivité accrue dont fait preuve notre société sur le plan sexuel. De nos jours, la plupart des relations passent rapidement à l’étape physique, qui s’accompagne, évidemment, de feux d’artifice. Le simple contact de la main de l’autre fait circuler de l’électricité dans nos veines. Peu de choses se comparent à la puissance et à la chimie d’une nouvelle histoire d’amour. Même les septuagénaires diront : «Je me sens comme un adolescent.»
Les feux d’artifice sont magnifiques, mais ils peuvent aveugler. Bien des gens tombent amoureux de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas vraiment. Il faut des mois, voire des années, pour bien connaître un partenaire et découvrir sa personnalité, une fois que l’attrait de la nouveauté s’est dissipé et que les inhibitions tombent. Dans une nouvelle relation, notre partenaire rit de nos blagues et veut entendre nos anecdotes, mais comment réagira-t-il une fois qu’il les aura toutes entendues? Toute nouvelle situation nous amène à révéler un aspect jusque-là inconnu de notre personnalité. Il faut du temps pour bien évaluer des traits comme la fiabilité, la générosité et la fidélité.
Bien sûr, encore aujourd’hui, beaucoup de gens tombent amoureux avant d’avoir des relations sexuelles. C’est particulièrement vrai lorsque nous rencontrons une personne dans le cadre de notre travail ou de nos études, et que nous avons du temps pour bien la connaître. Lorsque l’amour est présent, les relations sexuelles qui suivent peuvent être très intenses. Mais, dans une petite proportion des cas, on peut découvrir qu’en dépit d’un solide lien affectif, le lien sexuel ne s’établit pas. L’incompatibilité sexuelle peut parfois miner une relation qui avait démarré sur des bases solides.
Telle est la nature des relations amoureuses et des relations passionnelles. Dans une relation, les liens affectifs et physiques entament une valse ensemble, mais les uns se développent parfois avant que nous ayons pu goûter aux autres. Lorsqu’ils se marchent sur les pieds, la relation peut s’éteindre. Lorsqu’ils évoluent en cadence, la danse peut être d’une grande beauté.
Que vous ayez trouvé votre partenaire ou que vous soyez encore à sa recherche, je vous souhaite à tous une bonne Saint-Valentin!