Évasion

Trois activités pour la relâche

Cute boy and his parents skating together on the rink

Alain Demers et Annie Leclerc - Guides Ulysse

La semaine de relâche est l’occasion parfaite pour mettre le nez dehors et profiter de l’hiver à fond avant l’arrivée du printemps.
On vous propose donc trois activités à faire en famille à moins de deux heures de route de Montréal.

1. Patinage au Domaine de la forêt perdue, en Mauricie

Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à mi-chemin entre Trois-Rivières et Shawinigan, le labyrinthe du Domaine de la forêt perdue compte plus de 12 km de sentiers glacés à parcourir en patins dans une pinède et d’autres types de forêt.

Sentiers glacés
Des heures de plaisir garanties en se promenant en patins dans les boucles et méandres de ce labyrinthe de sentiers glacés, en observant les cervidés qu’on peut nourrir et les oiseaux qui nichent en grand nombre dans le secteur.

Grimpez dans le
 «labyrinthe suspendu»
Été comme hiver, cette activité d’escalade est proposée dans un «labyrinthe suspendu» comprenant 69 jeux répartis sur 4 paliers. On franchit les étapes les unes après les autres en utilisant les sangles et harnais mis à notre disposition.

Domaine de la forêt perdue
1180, rang Saint-Félix, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
(819)378-5946
 ou 1 (800) 603-6738

2. Observation 
des animaux vivant en liberté au parc Oméga, en Outaouais

Imaginez un jardin zoologique sans cages que vous visitez en voiture. Ici et là, vous croisez des wapitis, des bernaches du Canada et d’autres animaux, pour la plupart nord-américains.

Petites routes
À la billetterie, on vous remet une carte du circuit routier de 15 km. La plupart des visiteurs en profitent pour acheter un sac de carottes afin de nourrir les animaux le long du trajet. Dès la première courbe, de nombreux animaux semblent attendre votre venue, dont quelques wapitis, ces grands cervidés qui vivent dans l’ouest du continent nord-américain (et en Sibérie). Aux abords de la forêt, vous apercevrez des sangliers, ces porcs sauvages originaires d’Europe.

Arrêt
Passé les prairies, vous arrivez dans le secteur des sentiers pédestres. Situé à mi-chemin du parcours, cet endroit est le seul où vous êtes autorisé à sortir de votre véhicule. Sitôt débarqué dans le stationnement, vous êtes attendu par quelques chevreuils avides de carottes (n’oubliez pas votre sac!).

Parc Oméga
399, route 323 N., Montebello
(819)423-5487

3. Randonnée
 en ski de fond 
ou en raquettes au 
parc national du Mont-Orford, dans les Cantons-de-l’Est

Alors qu’en été tout le monde se retrouve au bord du lac Stukely, en hiver on prend plutôt plaisir à se balader dans la forêt en ski de fond ou en raquettes. À partir du centre de services, un remarquable réseau de sentiers se déploie entre monts et vallons.

En ski de fond
Pour le ski de fond, le réseau s’étire sur 50 km. Pas moins de 26 km de pistes pour le pas de patin longent celles où se pratique le style classique.

En raquettes
Le sentier de la colline
 des Pins, qui s’étire sur
2,2 km, convient parfaitement aux familles. Vous 
traverserez la colline des Pins pour atteindre le refuge du Vieux-Camp, puis vous reviendrez jusqu’au centre de services.

Parc national 
du Mont-Orford
3321, chemin du Parc, Orford
(819)843-9855
 ou 1 800 665-6527

Texte tiré du guide Ulysse 160 sorties à Montréal et ses environs
Par Alain Demers et Annie Leclerc
Disponible en version papier et en version numérique

Articles récents du même sujet

Exit mobile version