L’animatrice Saskia Thuot est la porte-parole de la toute première édition du salon de l’habitation de District Habitat. Voici ses 5 coups de cœur parmi toutes les innovations en habitation présentées lors de l’événement qui se déroulera à Terrebonne du 24 au 26 mars.
1- La cuisine extérieure à la plancha
La cuisine à la plancha consiste à faire cuire des aliments sur une large planche en fonte émaillée. Cette technique de cuisson permet d’éviter les brûlures de gras sur les aliments, et la plancha est très facilement lavable, contrairement au barbecue traditionnel au charbon ou au gaz. Elle sera mise à l’honneur par l’exposant ENO durant le salon.
2- Une technologie reproduisant l’effet de pierres naturelles
L’exposant et fabricant de quartz HanStone présentera sa nouvelle technologie Breton, laquelle permet de produire des dalles imitant les pierres naturelles, comme le quartz, à l’aide de l’ajout d’une silice en fusion qui apporte de la translucidité.
3- La fabrication locale de revêtements extérieurs
Les revêtements Aluzion, imitant le bois, et le Turnspout, embout rotatif qui se fixe à la gouttière et permet d’orienter à 180 degrés la direction de l’eau, seront mis en avant par l’entreprise OAM Aluminium, qui possède une manufacture à Saint-André-d’Argenteuil au Québec.
4- Des patios à assembler à la main
Des plateformes qui mesurent 4 pieds sur 4 pieds et qui sont modulables, assemblables et entreposables seront présentées par Clic Patio. L’entreprise offre des plateformes faites de bois d’épinette et de cèdre rouge ainsi que des plateformes en composite.
5- Des meubles et accessoires «durables»
L’entreprise Rabot D. Bois mettra en avant différents meubles et accessoires en bois pour les cuisines, les bars, les salles de bain et les bureaux. En plus d’être axée sur le développement durable, l’entreprise basée à Rimouski fabrique des meubles évolutifs pour enfants.