Le suspense des dépouillements judiciaires touche à sa fin à Montréal. À l’issue du recomptage, Julien Hénault-Ratelle, d’Ensemble Montréal, a été confirmé dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve au poste de conseiller de ville du district de Tétreaultville.
M. Hénault-Ratelle, candidat d’Ensemble Montréal, l’emporte donc avec 55 voix d’avance sur Suzie Miron de Projet Montréal, soit 5153 voix contre 5098 voix. L’écart s’est donc creusé entre les deux candidats. En effet, lors du premier dépouillement, M. Hénault-Ratelle l’avait emporté de justesse par 42 voix d’avance, soit 5149 voix contre 5107 voix.
Au cours du dépouillement, 277 bulletins ont été rejetés.
Projet Montréal avait demandé un nouveau dépouillement, accepté par la Cour du Québec. Le parti motivait sa demande par un écart «particulièrement minime entre les deux candidats». De plus, lors du vote par anticipation, le 31 octobre vers midi, les scrutateurs d’un bureau de vote «n’avaient pas assez de bulletins de vote».
«Je suis très heureux des résultats issus du recomptage judiciaire», a déclaré le candidat d’Ensemble Montréal, remerciant du même coup les électeurs de Tétreaultville.
Disant avoir très hâte de se mettre au travail, il déplore néanmoins que le conseil d’arrondissement du 22 novembre n’ait pas été repoussé à une date ultérieure, ce qui lui aurait permis d’y participer.
«À la place de l’administration, j’aurais retardé le processus comme ça a été fait dans d’autres arrondissements, par simple principe démocratique.»
Cependant, il se réjouit que le conseil extraordinaire sur l’adoption du budget ait été remis à la semaine prochaine.
La revitalisation commerciale de la rue Hochelaga, le projet de navette fluviale entre la Promenade Bellerive et le Vieux-Port, la zone commerciale au Faubourg Contrecœur et l’intégration «exemplaire» du REM de l’Est dans le quartier, sont des exemples de dossiers majeurs sur lesquels le conseiller compte plancher rapidement.
Par ailleurs, Ensemble Montréal n’a pas tardé à saluer la victoire de M. Hénault-Ratelle, qui fera ses premiers pas en politique municipale. «Julien, nous sommes heureux de te compter parmi notre équipe», écrit le parti sur Twitter.
Dans les couloirs du palais de justice, Karine Boivin Roy, candidate à la mairie de l’arrondissement pour Ensemble Montréal, s’est aussi réjouie de la victoire «pleinement méritée» du jeune élu. «C’est un jeune homme qui est très professionnel et qui a à cœur leurs priorités», a-t-elle déclaré le sourire aux lèvres.
En entrevue avec Métro, elle souligne la mobilisation des équipes qui ont «travaillé très fort» lors du nouveau dépouillement.
Sur les six demandes de dépouillement déposées lors de l’élection, quatre l’ont été par Ensemble Montréal (dans CDN-NDG et RDP-PAT) et deux par Projet Montréal (dans Outremont et Tétreaultville).
Pierre Lessard-Blais perd une conseillère dévouée
«C’est crève-cœur», a déclaré d’entrée de jeu le maire Pierre Lessard-Blais, invité à réagir aux résultats du recomptage.
«Suzie [Miron] était complètement dévouée à Tétreaultville», a-t-il ajouté, soulignant que l’ex-conseillère a travaillé «extrêmement fort» au cours de son mandat «pour développer de beaux projets» dans son district.
Concernant le conseil d’arrondissement qui a eu lieu malgré le processus de recomptage, le maire soutient que certains dossiers étaient urgents, dont la nomination de José Pierre au poste de directeur du Bureau de projets et services aux citoyens à l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
«Cela dit, c’est triste [que Julien Hénault-Ratelle] passe par un média pour nommer cette préoccupation. Il a mon numéro de téléphone et je lui ai dit à plusieurs reprises de ne pas hésiter à m’appeler s’il avait des préoccupations».
M. Blais affirme que cette «préoccupation ne lui a pas été nommée» et que son équipe travaille à avoir une saine collaboration avec tous les élus. Une rencontre de travail est d’ailleurs prévue la semaine prochaine pour que le conseiller de Tétreaultville puisse nommer ses priorités pour son district, précise le maire.
L’heure du bilan
Lors de la présentation du comité exécutif, la mairesse de Montréal avait exprimé certaines critiques envers Élections Montréal, affirmant qu’à la suite de ces élections municipales l’organisme doit se prêter à une «introspection». En effet, les six demandes de recomptage déposées lors de cette élection soulignaient des erreurs de calcul, de comptabilisation des bulletins, de désorganisation ou encore un manque «d’yeux» pour superviser le dépouillement en raison d’une règle liée à la pandémie.
À la sortie de la salle d’audience, Me Tani-Moore a confirmé à Métro que l’organisme fera bel et bien «un bilan».
Avec la collaboration de Jason Paré.